vendredi 26 novembre 2010

Déco intérieure, le choix des couleurs

Les couleurs font partie intégrante de notre vie et influencent incontestablement nos humeurs. Et pourtant nous les connaissons – et les utilisons – relativement mal. Depuis des centaines d’années, l’art du feng-shui propose aussi de s’intéresser d’un peu plus près à ces couleurs qui rythment nos vies et, surtout, notre habitat.




Les couleurs peuvent insuffler un effet stimulant,créer une atmosphère propice à la détente ou donner un bon coup de fouet à notre joie de vivre. Il faut donc apprendre à mieux les connaître. Chacun pourra ensuite décider quelles couleurs il choisira pour décorer les pièces de sa maison. Car bien qu’omniprésent dans nos habitations, le blanc n’est pas forcément notre meilleur allié...

Couleur JAUNE
Le jaune est la couleur de la communication et des échanges. Il instaure une atmosphère chaleureuse. Les échanges sont alors fluides et la socialisation exacerbée. Dans la salle à manger, le jaune stimule les échanges familiaux et crée une forte cohésion. C’est la couleur idéale des retrouvailles à table.

Couleur ORANGE
Couleur tonique par excellence, l’orange est synonyme du mouvement et de l’action positive. Instable et temporaire, l’orange stimule le changement et débloque les situations. Il permet l’épanouissement à travers le désir et la soif de vivre. C’est aussi la couleur de la surprise et de l’inattendu procurant du piquant à la vie. Idéal dans l’entrée principale, l’orange et accueillant et énergisant. Il diffuse une onde de vitalité tout au long des pièces. Il est ainsi recommandé pour les personnes manquant d’énergie.

Couleur BLANC
L’utilisation du blanc dans une maison est ambiguë. Couleur du vide, le blanc symbolise à la fois une forme de disponibilité, mais traduit aussi un manque intérieur. «Couleur» froide, elle permet de se détacher du concret, mais peut engendrer une sorte de blocage émotionnel, empêchant alors de sortir de situations précaires. Dans la chambre, le blanc peut nous détacher de nos émotions et provoquer des problèmes relationnels. Dans la salle à manger, la couleur blanche inhibe les échanges et gèle la communication. Dans l’entrée, il affaiblit les énergies vitales.

Couleur BLEU
Le bleu fait référence à notre monde intérieur. Symbole de profondeur, il est lié à l’âme et à la sagesse. Favorable à l’inspiration et à l’intuition, le bleu amène des notions de secret et d’opacité. Dans une salle de lecture, le bleu favorise la réflexion et l’introspection. Il est en revanche déconseillé dans un bureau d’affaires: le bleu réduit les échanges concrets au profit d’échanges plus intuitifs. Dans la salle à manger, le bleu refroidit les relations et crée de la distance. Dans l’entrée principale, il provoque un manque d’énergie générale dans la maison.

Aucun commentaire: