vendredi 17 décembre 2010

Les plantes en hydroculture

L’hydroculture est une facon très intéressante de conserver de belles plantes en intérieur, cela permet de les cultiver sans apport de terre ou substrat horticole.

Les plantes se trouvent dans un pot en plastique, elles développent leurs racines au travers de petites boules d’argile. Dans le pot, les boules d’argile agissent également en tant que soutien et sont accompagnées d’une solution d’eau et d’éléments nutritifs, qui se trouvent dans le fond du pot. La solution d’eau et les nutriments remontent par les racines et par les billes d’argile, ainsi toute la plante est constamment alimentée. Presque toutes les plantes vertes d’intérieures sont adaptables à l’hydroculture, cette technique exige un suivi peu différent des autres. Ce type de culture de plantes représente bien des avantages, mais également quelques contraintes.


Les avantages de l’hydroculture
Cette méthode est plus esthétique, les bacs sont bien plus présentables, il n’y a plus de terreau, ce qui donne immédiatement un sentiment de propreté. Le problème de saleté étant réglé, le design peut donc prendre part à la présentation de vos bacs et à leur style. Grâce à ce système, les problèmes de fertilisation et du contrôle de niveau d’eau ne représentent plus qu’un. L’hydroculture favorise également la bonne santé des plantes. En effet, cette façon de faire réduit considérablement les maladies qui pourrissent les racines et donc la plante. De plus, la rénovation d’un bac en mauvais état s’opère bien plus facilement qu’avec une plantation en terre.

Les contraintes de l’hydroculture
La mise en hydroculture des plantes est malheureusement plus coûteuse que les autres. De plus, les maladies des plantes représentent un problème en hydroculture, car il n’est pas évident de déterminer la cause, étant donné qu’il est difficile de pouvoir contrôler le fond du bac.

En hydroculture, nous n’avons pas le droit à l’oubli, le suivi doit être régulier sinon les conséquences seront plus importantes que dans une plantation ordinaire. En conclusion, une personne prête à s’investir pour ses plantes devrait opter pour cette méthode. Dans le cas contraire, le bac ordinaire avec de la terre vous conviendra tout aussi bien !

Aucun commentaire: