jeudi 28 avril 2011

Nous faconnons nos maisons

Le mobilier est important, à beaucoup d’égards. On en attend qu’il fournisse des espaces de rangement, des points de rassemblement, des espaces de repos et de loisirs. D’une manière générale, il est préférable de ne pas encombrer une pièce avec trop de meubles. Même une petite pièce sera plus agréable avec un seul grand meuble. 




Havre de paix à l’écart des pressions du monde extérieur, elle est notre refuge. Un lieu de calme et de sérénité où l’on se régénère et se détend. La maison reflète également notre personnalité. Elle doit être adaptée à notre style de vie, si nous ne voulons pas que ce soit elle qui l’influence. Une maison aérée et organisée aide à garder un esprit serein.

Le séjour, lieu de détente et de rencontre
Le salon est un important lieu de rencontre qui doit être accueillant pour tous les membres de la famille. La lumière est une composante importante. Le soir, la pièce doit être bien éclairée mais sans trop d’éclat et il est souhaitable de faire appel à plusieurs types d’éclairage afin de créer une ambiance plus chaleureuse.

La chambre à coucher, havre de paix
Lieu où nous passons environ un tiers de notre vie, les chambres à coucher figurent parmi les pièces les plus importantes de la maison. Elles doivent favoriser un sommeil profond et réparateur. Par son décor et l’atmosphère calme qu’il dégage, le lieu où l’on dort apporte un sentiment d’équilibre à ses occupants. Ne jamais poser de miroir en face du lit, sous peine d’insomnie ou de nervosité. S’il n’est pas possible de le supprimer, il est conseillé de le couvrir durant la nuit. Mais, la qualité du sommeil dépend également de la qualité du sommier et du matelas. Pour des raisons d’hygiène et de confort, il est conseillé de changer de matelas au moins tous les dix ans.

La couleur
La couleur nous accompagne chaque jour de notre vie, que nous soyons à l’intérieur ou à l’extérieur. L’exposition à la lumière rouge par exemple stimule le coeur et la circulation et libère de l’adrénaline qui augmente l’appétit et la créativité. Le jaune accroît les ondes cérébrales et donne un esprit vif et positif, le bleu, plus proche de la gorge et de la glande thyroïde, est une couleur apaisante. La couleur et la lumière sont intimement liées. Les couleurs foncées absorbent la lumière, les teintes pâles la reflètent. Les couleurs fortes réduisent visuellement la taille d’une pièce alors que les teintes pastel l’agrandissent. Les pièces peu éclairées demandent des couleurs claires qui mettront en valeur ce qui s’y trouve.

Aucun commentaire: