jeudi 28 avril 2011

Profiter de sa piscine

La mise en eau est l’opération qui consiste à remplir pour la première fois un bassin ou une piscine. Cela représente également les premiers traitements chimiques à faire pour obtenir une eau claire et saine, et ce de façon durable. Le remplissage d’un bassin traditionnel (d’environ 50 m3) dure trois à quatre jours. Il faudra ensuite rajouter régulièrement de l’eau pour combler les éventuelles pertes.




Les beaux jours se rapprochent à grands pas, les hautes températures et le soleil arrivent. Ils arrivent d’ailleurs souvent plus tôt que prévu, prenant quelques fois les propriétaires de piscines au dépourvu. Alors si vous ne voulez pas faire partie de ceux qui verront leur piscine inutilisable lors des premières chaleurs, il va falloir anticiper quelque peu la mise en route du bassin. Cette étape est primordiale si vous comptez pouvoir profiter de votre piscine durant toute la période estivale. Dans un premier temps, retirez la bâche d’hivernage, à deux afin d’éviter de faire tomber des déchets dans l’eau, nettoyez-la et cherchez un endroit adapté pour la stocker. Au moment du débâchage, il y a des chances pour que vous trouviez une eau noire. Dans un tel cas, il faudra malheureusement vider entièrement le bassin avant de le remplir, mais cela n’arrivera pas si l’entretien d’hivernage s’est fait dans les règles de l’art. Pensez également à passer le balai sur le fond de la piscine afin d’en retirer l’eau sale restante. Le fond du bassin, les parois et les escaliers doivent être brossés. Ensuite, il faut procéder à un contrôle et à un nettoyage des équipements de filtrations.

Le PH de l’eau doit être contrôlé et se situer entre 7,2 et 7,6. La pompe doit être remise en marche, il faut vérifier son bon fonctionnement et la laisser tourner 24h/24. En cas de traitement nécessaire de l’eau, connaissez les dimensions exactes de votre piscine avant de demander les produits, elles seront nécessaires au spécialiste pour le dosage. Une fois ces quelques points réglés, la baignade tant attendue pourra se faire, à condition que le soleil soit au rendez-vous bien sûr. Sachez que la liste des tâches ci-dessus n’est pas exhaustive, mais plutôt générale. L’important est de penser à s’y prendre assez à l’avance pour que le travail soit bien fait et pour qu’en cas de problèmes quelconques, vous ayez du temps pour les régler. Il arrive trop souvent que de mauvaises surprises soient découvertes au moment de soulever la bâche ou de contrôler le matériel. Une bonne organisation permet d’éviter de louper une partie des beaux jours. En espérant que l’été sera beau, on vous souhaite d’ores et déjà bien du plaisir lors de vos baignades.

Aucun commentaire: