jeudi 28 avril 2011

Les grands nettoyages

Le grand ménage de printemps est installé dans les moeurs depuis bien longtemps, il symbolise les derniers souffles de l’hiver et l’accueil des beaux jours. Ce rituel vous permet d’apporter un entretien complet à votre chez-vous. C’est également une belle facon de remettre les batteries à zéro et de repartir avec le plein d’énergie, rien de tel à l’approche de la période estivale.


Une fois par an, ce grand rangement printanier permet de faire de l’ordre dans la maison. Les grands nettoyages concernent aussi l’extérieur, pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou une terrasse. Ce moment est important, en plus de faire de l’ordre chez vous, vous le faites aussi, inconsciemment, dans votre tête. C’est donc très bon pour le moral, cela vous offre le bonheur de plonger dans cette saison magnifique avec l’esprit léger. Afin de réussir avec succès ce grand nettoyage et de pouvoir en retirer un maximum, il y a trois principes à respecter.

Le premier de ces principes consiste à nettoyer de fond en comble, toutes les pièces dans les moindres recoins. C’est bien sûr la partie la plus désagréable, mais c’est malheureusement la plus indispensable. Il faut commencer par tirer tous les meubles en avant, ouvrir toutes les fenêtres et préparer le matériel nécessaire. Enlevez toute la poussière, sur, sous et derrière les meubles. N’oubliez pas non plus la poussière sur les radiateurs, les lampes ainsi que sur les ampoules. Les robinets ont besoin d’être détartrés, les fours et les frigos lavés. Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive et cette partie du travail vous demandera un certain investissement, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois votre intérieur reluisant, il est temps de passer au second principe, il faut penser à jeter le superflu. Dans chaque pièce, des objets inutiles ou cassés prennent de la place et la poussière du même coup. Dans les tiroirs, dans les armoires ou sur les étagères, ces objets et vieux habits ne servent plus à rien et pourtant, ils sont bien là.

Commencez par procéder à un premier tri, ensuite il faut vous décider à vous séparer de ce qui vous est complètement inutile. Grâce à ce tri, vous gagnerez de l’espace. Une fois les deux premières étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à créer une organisation chez vous. Classeurs pour les papiers, boîte hermétique en cuisine ou encore cartons de rangement pour les vêtements sont les quelques pistes les plus courantes pour trouver une bonne organisation interne. Prenez votre courage à deux mains et lancez vous dans ce grand nettoyage de printemps, le résultat final ne vous décevra pas.

Aucun commentaire: