mardi 31 janvier 2012

Nos amis à plumes

Pour se préparer à affronter l’hiver, les oiseaux changent de robe, un plumage intact et isolant est très important pour se lancer dans la saison froide. En temps normal, les volatiles n’ont donc pas forcément besoin d’un appui humain pour survivre.

Cependant, pour ces petits volatiles, le plus difficile est de pouvoir passer les nuits, plus elles sont froides plus ils doivent faire des efforts pour se protéger de la température. Plus l’effort est intense, plus les oiseaux dépensent des calories et perdent du poids, ils ont donc besoin de trouver une ration suffisante pour refaire le plein de graisse durant la journée. Avec l’arrivée de la neige et du gel, les possibilités de manger se réduisent considérablement, c’est à ce moment-là qu’une mangeoire peut être d’une grand aide pour les volatiles. Les mangeoires ne sont pas vitales pour les oiseaux, mais elles sont plutôt un appui. Cela vous permettra aussi de pouvoir observer nombreuses espèces qui viendront vous rendre visite. Il faut savoir que plus vous variez les saveurs et les plaisirs, plus votre jardin attirera différentes espèces.


Les possibilités de mangeoires sont très variées, presque devenu un accessoire de mode dans certaines propriétés. Méfiez vous toujours à ce qu’elles protègent bien la nourriture et placez-les dans des endroits où les oiseaux se sentent en sécurité, à proximité d’arbres ou de buissons qui pourraient faire office de refuge en cas de danger. Veillez également à ce que les volatiles ne puissent pas s’asseoir dans la nourriture, le risque de contamination par les fientes est important. La mangeoire doit se percher au sommet d’un pieu d’au moins 1m50. Pour protéger les oiseaux des fouines et des chats, vous pouvez enrouler le pieu jusqu’à mi hauteur avec des branches épineuses. Assez parlé de la mangeoire, il faut maintenant savoir avec quoi la remplir. Pour l’alimentation, trois possibilités, les graines, la nourriture tendre ou alors la nourriture mixte. Les mangeurs de graines se nourrissent de graines de tournesol, de chanvre, de pavot, de lin et de chardon. Les mangeurs d’insectes et de nourriture tendre se sustentent de flocons d’avoine, de raisins secs, de fruits, de noix et de noisettes soigneusement concassées. La nourriture mixte se compose de graines, noisettes, noix et cacahuètes, graines de tournesol et insectes riches en protéines. Tous les aliments que vous choisirez doivent être riches en lipides (graisses) afin que rouge gorge, moineaux et compagnie puissent avaler suffisamment de calories pour pouvoir se protéger du froid. A la fin de l’hiver, il s’agira de diminuer progressivement les rations, jusqu’à ne plus rien donner.