mardi 31 janvier 2012

Que faire de sa moto en hiver ?

L’hiver arrive et les motos vont à nouveau passer une sale période. Pour le propriétaire, il y a deux solutions qui se présentent à lui.

Soit on remise l’engin et on le ressort lorsque la météo le permet ou alors on continue de la rouler, mais un peu moins souvent, au vu du temps qu’il fait. Les deux solutions présentent quelques inconvénients. Si le motard s’obstine et continue à rouler, il est évident que la deux-roues souffrira des intempéries. Dans un tel cas, le motard doit s’informer au près de son garagiste et préparer sa moto à affronter l’hiver. Dans cet article, nous allons nous intéresser d’un peu plus prêt au cas contraire, lorsque le propriétaire se résout à remiser son bolide.

Le froid, l’humidité, la poussière et l’immobilité sont des éléments qui sont susceptibles de détériorer la moto. Alors pour que cet hivernage ne débouche pas sur de mauvaises surprises à l’arrivée des beaux jours, voici quelques conseils pour conserver sa moto en bonne santé durant sa longue période de repos. Avant toute chose, passez à la station service, faites le plein et gonflez les pneus en ajoutant un peu plus que la préconisation habituelle. Remplir le réservoir à ras-bord permet d’éviter à l’humidité de s’y installer et provoquer de la corrosion. Ensuite il est souhaitable de protéger les carburateurs, mais cela est possible uniquement si vous possédez une moto avec un robinet classique, ce qui n’est pas le cas des nouveaux modèles. Outre le carburateur, il est aussi important de prendre soin de la chambre de combustion du moteur, surtout si la moto est entreposée dans un local humide.


Pour la protéger, démontez les bougies et envoyez un peu d’huile dedans. Donnez un petit coup de démarreur, cela permettra que l’huile tapisse bien les parois. Pour protéger la moto de l’humidité, vous pourrez également placer des morceaux de chiffons à la sortie de vos échappements. Toutes les pièces métalliques peuvent être enduit d’un peu d’huile, qui fera office de film protecteur, vous le poserez à l’aide d’un chiffon. Pendant l’hivernage, la batterie doit être débranchée et placée dans un lieu qui ne souffre pas du froid. Enfin, si votre garage n’est pas trop humide, n’hésitez pas à recouvrir votre deux-roues d’une housse qui la protégera de la poussière.