mardi 31 janvier 2012

Une vie à deux

Le mariage traditionnel est à nouveau à la mode, ce rituel a certes changé de signification au fil des années, mais il reste néanmoins un témoignage d’amour apprécié.

Nous vivons une époque où les infidélités sont banalisées et où les divorces sont monnaie courante. Pourtant, ces dernières années, on a pu remarquer un certain regain pour le mariage. Mais alors qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager à nouveau? Il y a quelques dizaines d’années, le mariage permettait aux couples de sortir du cocon familial, de satisfaire les désirs des familles ou pour accéder aux premières relations sexuelles. Jadis, le rite de s’unir par les liens sacrés du mariage était presque inévitable pour un couple. Aujourd’hui, les amoureux bénéficient de bien plus de liberté et ne sont pas forcés de se plier aux exigences sociales traditionnelles. C’est peut-être bien cela qui pousse les jeunes à vouloir se marier, le fait que le mariage n’est plus une obligation, mais une liberté de témoigner officiellement un amour réciproque. Le mariage est également la base a poser pour fonder une famille, du moins c’est ce que pensent de nombreux jeunes. Cette idée est encore très fortement implantée, on voit comme un devoir de se marier pour former une vraie famille aux yeux de la société.


Le mariage peut également être une sorte d’assurance pour un couple. Bien conscients que les couples d’aujourd’hui sont fragiles, ils veulent ainsi renforcer leur relation en s’unissant pour le meilleur et pour le pire, le rêve de l’amour éternel est toujours bel et bien présent. La vie amoureuse de certaines stars fortement médiatisées a peutêtre aussi contribué à faire renaître l’intérêt pour le mariage. Pour exemple, le mariage de Kate et du prince William. Ces alliances entre stars en font rêver plus d’un(e). Les jeunes sont donc en partie charmés par le côté festif et la mise en scène de la célébration. Une belle robe, beaucoup d’invités et un repas royal...

Mais le mariage c’est aussi et surtout la preuve que deux personnes s’aiment au moment de se lier. Aujourd’hui, l’engagement est fort, mais il n’est plus irrémédiable. Chacun sait que dans le pire des cas, il est libre de sortir de cette alliance. Cette liberté rend l’action de se marier symbolique.

C’est peut-être bien cela qui donne encore un peu plus de valeur à l’acte, car un mariage qui dure de nos jours témoigne d’un amour maintenu intact et non plus d’une obligation sociale à remplir. Aujourd’hui, les futurs mariés ont soif de symboles, le mariage civil ne suffit plus, ils cherchent une cérémonie originale qui ressemble à leurs convictions. Pour les couples, il faut aborder les préparatifs comme une démarche romantique où chacun doit s’investir pleinement, une belle façon de partager les valeurs de chacun concernant le mariage.