mardi 31 janvier 2012

Hivernage de la piscine

L’entretien du bassin durant l’hiver n’est pas toujours une mince affaire. Cela s’avère pourtant très important si vous comptez sur une bonne et facile remise en route au printemps. Un bon hivernage assure une durée de vie meilleure au matériel et au bassin. Mise à part pour des raisons esthétiques, la bâche est très fortement conseillée. L’hivernage doit se faire en général à la fin septembre, lorsque la température de l’eau avoisine les 15° C au maximum. Choisissez un jour de beau temps, cela facilitera le tout. Il s’agit maintenant de préparer le bassin pour l’hivernage.

Il faudra tout d’abord retirer la couverture d’été et l’entreposer dans un local fermé, dans lequel la température ne descend jamais en dessous de 10° C. Une fois que la couverture est retirée, ce sera au tour de la mousse de disparaître. Avec un anti-mousse classique, enlevez toute la mousse sur les joints. Ensuite viendra le traitement de l’eau. Un nettoyage complet du bassin, y compris les lignes d’eau, est nécessaire. Veillez à ce qu’aucune feuille ne résiste. Pour passer l’hiver, le niveau de l’eau doit être idéalement entre la prise balai et le projecteur, juste endessous des skimmers. Un état de l’eau irréprochable est important pour débuter l’hivernage de la piscine.



Comme notre région est fortement exposée au gel durant l’hiver, il faudra purger l’ensemble du réseau de filtration pour éviter que la tuyauterie ne cède. La meilleure solution est de se servir de la pompe pour la vidange des tuyaux. Ensuite placez des bouchons qui bloqueront l’accès à l’eau et qui assureront que la vidange soit efficace. Il s’agira ensuite de protéger le bassin, en commençant par placer un gizzmo sur le skimmer. Pour la protection du bassin en lui-même, optez pour la pose de flotteurs sur la diagonale de la piscine. Si le bassin est à débordement, placez également un flotteur dans le bac tampon. Pour terminer, recouvrez votre bassin d’une couverture d’hivernage qui protégera la piscine des chutes de végétaux. Niveau équipement, pensez à l’entretien du filtre, à purger l’ensemble de l’installation, à couper le courant électrique et à nettoyer le préfiltre de la pompe. En suivant ces quelques conseils, vous retrouverez votre piscine en pleine forme à la venue des beaux jours.