mardi 31 janvier 2012

L’effort avant le sport

Pour le bonheur des petits, mais aussi celui des grands, l’heure des sports d’hiver est arrivée. Pour un maximum de plaisir et un minimum de risques de blessures, il est important de bien se préparer physiquement avant le départ.

Tous les adeptes de ski ou de snowboard guettent les premiers flocons pour aller dévaler les pistes pour la première fois de la saison. Nombreux sont ceux qui prennent du plaisir en station, qui ont cette sensation de liberté et de bien-être une fois leur engin de glisse aux pieds. Seulement, ce bonheur est parfois un peu gâché par les douleurs musculaires et la fatigue générale. Il faut prendre conscience qu’en plus d’être un loisir extraordinaire, le ski est un sport éprouvant qui met à dure contribution le corps. Dans un pays comme le nôtre, une majorité de la population sait skier, mais cela ne veut pas dire que cette majorité a le corps adapté pour enchaîner plusieurs journées de sport d’hiver. Le cerveau de chacun a envie de profiter de la journée complète, de la semaine complète, mais le corps freine régulièrement les ardeurs de ces amoureux de la glisse. Il n’y a pas de miracle, si ce genre d’obstacles veut être évité, il faut préparer son corps. Cette préparation s’adresse surtout à ceux qui n’ont pas l’occasion de pratiquer un sport une à deux fois par semaine tout au long de l’année.



Il est conseillé de commencer le travail un mois avant le départ pour la montagne. La première étape est d’axer sur la partie cardiovasculaire avec des activités telles que le jogging, le vélo ou la natation (2 fois par semaine). Ensuite, afin d’éviter les entorses et les blessures musculaires, optez pour du stretching (pour la souplesse et une meilleure récupération) et pour les escaliers ou la corde à sauter afin d’assouplir les articulations. Vous l’aurez certainement déjà remarqué, en ski, les jambes sont fortement mises à contribution, il faut donc les muscler. Pour ce faire, l’exercice clé est celui de la chaise, appuyez le dos contre le mur comme si vous étiez assis et tenez entre 30 et 60 secondes. Vous pouvez répéter l’exercice trois fois par jour. L’équilibre joue aussi un rôle très important sur des skis ou sur un snowboard. Exercez votre équilibre en fermant les yeux, une seule jambe en contact avec le sol et tentez de dessiner des cercles avec vos mains. Pour les étirements, il faut travailler les zones sensibles, c’est-à-dire les mollets, l’avant des cuisses et l’arrière des cuisses. Bien du plaisir sur les pistes!