mardi 31 janvier 2012

Ma voiture ne démarre pas!

Après une bonne nuit de sommeil, vous vous apprêtez à vous rendre sur votre lieu de travail, mais au moment de mettre le contact, votre véhicule refuse de démarrer et vous ignorez pourquoi. Les causes de cette panne peuvent être nombreuses.

Cependant, il est essentiel pour un automobiliste de se tenir prêt à anticiper ce genre de situation avant le début de l’hiver. En effet, les conditions climatiques très basses sont connues pour être passablement dures et peuvent entrainer des défaillances techniques conséquentes. Une décharge de la batterie peut être la cause principale. Après une nuit passé à l’extérieure, le débit de la batterie va chuter en raison du froid, ce qui va empêcher votre voiture de démarrer. Il faut que votre batterie soit en pleine puissance pour espérer passer l’hiver sans problème. Faites une recharge dès qu’elle montre des signes de faiblesse ou s’il y a plus de trois ans qu’elle est en service. Pensez également à vérifier le niveau d’eau distillée et en cas d’insuffisance, complétez-le sans attendre.

Maintenant, pour empêcher un épuisement rapide de votre batterie, inutile de s’acharner sur le démarreur. Faites quelques brefs essais préalables et en cas d’échec, coupez le contact et patientez 30 secondes à une minute avant de recommencer. Pour démarrer correctement son véhicule par temps froid, pas besoin de faire chauffer le moteur sur place au ralenti ou à grand coup d’accélérateur. Au contraire, il faut mettre le starter et partir immédiatement, sans solliciter au moteur sa puissance maximale. Le problème peut également parvenir des conduits ou des liquides tels que l’huile, l’eau mais également le carburant. En effet, avec des températures très basses, les risques de gel sont potentiellement très élevés, ce qui peut constituer un problème au moment du démarrage.


Pour y remédier, pensez à utiliser de l’antigivre. L’huile ne gèle pas lorsque la température descend en dessous de 0, toutefois elle à tendance à s’épaissir. Par conséquent, les pièces se déplacent difficilement et le moteur, froid, demande plus d’énergie et de carburant. Dans ces cas-là, il existe des chauffe-moteur qui facilitent le démarrage de votre voiture avec une économie de carburant allant jusqu’à 10%, à condition de ne pas le laisser en fonction toute la nuit.