mardi 31 janvier 2012

Quels pneus pour cet hiver ?

Sur neige ou sur glace ? Favorisez-vous les performances sur surface glissante ou sur l’asphalte ? Avez-vous besoin de pneus à crampons ? Et oui, il est déjà temps de penser au froid et à l’hiver pour votre véhicule. A peine terminé l’été que nos pensées doivent déjà se tourner vers tous les changements que nous impose l’hiver. Une des contraintes de la période des neiges et du froid est le changement de pneu pour son véhicule. Bien souvent, on s’y prend à la dernière minute ou même après les premiers flocons qui déclenchent souvent la démarche de chacun. En s’y prenant de cette manière, vous n’aurez pas le temps et ni la patience de faire le choix le plus judicieux pour vous et pour votre voiture.

Pour faire le meilleur choix possible, le dialogue entre vous-même et le détaillant ou le garagiste est indispensable. En pneumatique, tout est histoire de compromis, il faut donc que le vendeur saisisse bien vos attentes afin de pouvoir vous conseiller. En règle générale, le pneu d’hiver est conçu avec une gomme plus tendre que ceux d’été et un profil plus important. Cependant, il y a tout de même une quantité étonnante de pneus qui présente des caractéristiques différentes, tout en remplissant les deux conditions du pneumatique hivernal de base.


Chaque garage ou détaillant est représenté par quelques marques et propose une multitude de possibilités en matière de pneus. Ce qu’il faut prendre en compte lors de la décision sur le modèle de pneus, ce sont premièrement les caractéristiques générales du pneumatique puis, celles du véhicule. Observez la dimension de pneus qu’il vous faut, la dureté de la gomme et les coefficients de charge et de vitesse. Ces quelques points vous permettront de partir dans la bonne direction pour votre décision finale. N’oubliez pas de penser aux trajets que vous allez faire avec votre véhicule. Si vous roulez en ville toute l’année ou alors si vous empruntez très régulièrement des chemins de campagne sont deux données bien différentes qui orientent considérablement les conseils en matière de pneumatique d’hiver. En dernier lieu, il paraît important d’expliquer clairement votre style de conduite au spécialiste, cela peut permettre de réduire encore un peu le choix et de tomber enfin sur les quatre pneus adaptés, qui vous suivront et vous sécuriseront durant tout l’hiver.