mardi 31 janvier 2012

Redistribuer l’espace

Afin de réaménager votre espace au mieux, commencez par établir un plan de l’état actuel. Imaginez vos transformations et dessinez le plan du résultat désiré. N’hésitez pas à multiplier vos projets afin d’optimiser vos choix ainsi que l’organisation.

Redimensionner un logement sans pour autant agrandir ou déménager est un objectif de bien des ménages. Souvent, il nous passe dans l’esprit de réaménager son intérieur afin de mieux vivre, avec une meilleure sensation d’espace et de bien-être. La première étape consiste à dessiner un plan du résultat que le propriétaire souhaite. Les arrivées d’eau, d’électricité et l’espace des battements de fenêtres doivent apparaître sur le croquis. Le plan doit aussi mettre en évidences les éléments que vous, propriétaires, ne voulez pas voir disparaître lors du réaménagement. Ces éléments peuvent être une cheminée, un radiateur, une armoire intégrée ou encore un couloir. Ensuite, il est important de penser aux priorités, de réfléchir à ce que vous désirez le plus privilégier dans votre habitat «new look». Est-ce que vous désirez beaucoup d’espace pour le séjour? Une cuisine ouverte? Une chambre pour chaque habitant?

Toutes les réponses à ce type d’interrogations permettront l’entame des transformations intérieures. Dans l’élaboration des travaux qui consistent à décloisonner certaines parois, méfiance aux murs porteurs, il n’est pas possible de les abattre. La majorité des parois restent tout de même abattables.

Les piliers et les conduits de cheminées sont également des éléments sur lesquels aucune intervention n’est possible. Dans le cas où chaque occupant de la maison souhaite un gain d’espace, la meilleure solution est donc d’abattre les zones superflues, comme les couloirs et les zones de passage. Si au contraire, vous avez le besoin de créer de nouvelles pièces, il faudra bâtir de nouvelles cloisons. La cloison peut être une séparation complète ou partielle. La séparation entre deux chambres ne sera pas la même que celle entre le salon et le coin ordinateur. En cas d’hésitation, vous pouvez opter pour des cloisons coulissantes, il sera ainsi possible d’ouvrir ou de fermer à votre guise.


Si vous souhaitez dédier une pièce à plusieurs usages tout en conservant l’intégralité de l’espace, vous avez tout loisir de mettre en place des stores, des paravents ou des meubles qui feront office de séparation. Une autre solution moderne et sympathique est de créer des sortes d’estrades qui transformeront considérablement l’espace. Le jeu en vaut la chandelle.