mardi 31 janvier 2012

Nourriture et humeur?

Pour préserver sa santé physique et son équilibre mental, mieux vaut veiller à avoir une alimentation saine. Il est conseillé d’éviter les aliments trop riches en graisses saturées, en additifs et en sucre. Votre changement de comportement alimentaire doit se faire progressivement.

Certaines substances contenues dans les aliments pourraient être à l’origine de troubles de l’humeur et d’autres désordres psychologiques.



Il y aurait donc des liens plus ou moins directs entre notre alimentation, le fonctionnement du cerveau et le comportement psychologique. Malgré de nombreux écrits scientifiques à ce sujet, peu sont les recommandations qui permettent d’éviter les aliments susceptibles d’affecter l’humeur de chacun. La raison est que les nombreux résultats obtenus lors d’études n’ont pas toujours été recevables et les études sont assez récentes, deux éléments qui tendent à décrédibiliser le lien direct entre aliments et psychologie. Pourtant, grâce à des technologies comme l’IRM et le scanner, des chercheurs sont parvenus à cibler certaines molécules de notre alimentation qui ont une influence sur les hormones et les neurotransmetteurs, donc sur le comportement.

Cela démontre bien un lien entre la santé mentale de l’humain et sa façon de se nourrir. Aujourd’hui, il est avéré que les antioxydants, les oméga-3, les polyphénoles, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, en plus de leurs bienfaits sur la santé, favorisent la bonne humeur et un état d’esprit positif. Il faut comprendre par là que ces nutriments diminuent l’agressivité, l’agitation, les sauts d’humeurs et les risques de dépression. Une étude menée par un criminologue de l’université d’Oxford (Bernard Gesch) a démontré des résultats étonnant. Cette expérience montre des changements comportementaux flagrants de plusieurs détenus d’un pénitencier, ils se seraient montrés bien moins agressifs qu’à l’accoutumée. On peut donc, sans trop s’avancer, assurer que le lien entre nutrition et humeur existe réellement.

Maintenant, il pourrait être intéressant de savoir s’il n’y pas une étape intermédiaire qui est la santé du corps en générale. Si on mange sainement, notre corps renvoie naturellement des sensations positives au cerveau. C’est alors que la phrase favorite des maîtres de sport prend tout son sens «un esprit sain dans un corps sain». Dans tous les cas, se nourrir sainement profite assurément à l’esprit et au corps de chacun. Que certains nutriments clés agissent positivement directement sur les neurotransmetteurs ou pas, le résultat de bien-être est le même.