mardi 31 janvier 2012

Le fruit de l’hiver

L’orange est le fruit de l’hiver par excellence puisque c’est à cette saison que l’agrume a le plus de goût et est le plus en riche en vitamine C.

C’est donc le fruit idéal pour lutter contre le froid et la fatigue durant cette période de l’année. C’est bien connu, l’orange est très riche en vitamines C, à tel point qu’un seul de ces agrumes peut couvrir le besoin quotidien recommandé pour une personne. La peau de l’orange permet de conserver le fruit à l’abri de l’air, ce qui favorise la conservation des vitamines. Un autre avantage de cet agrume de saison est qu’il a un apport calorifique moindre.

Vous pourrez en manger autant que vous le désirez, il n’y a pratiquement pas de risque de prise de poids. Pour vos jus du matin, il est conseillé de presser les oranges soi-même, ainsi vous pourrez être certains qu’il n’y ait aucun sucre ajouté. Une fois l’orange pressée, ne tardez pas à boire le jus, car les vitamines se détruisent au contact de l’air. L’orange détient également un autre atout non négligeable, mais moins connu. En effet, cet agrume venu du sud est une excellente source de calcium. De plus, la présence d’acides organiques dans l’orange favorise l’assimilation de ce calcium.

Cet apport en calcium peut s’assimiler à celui du lait, qui est pourtant l’aliment le plus reconnu en la matière. Enfin, sachez que les acides organiques du fruit excitent les sécrétions digestives et facilitent ainsi l’assimilation des aliments. L’intérêt de boire un petit jus d’orange en apéritif ou en dessert lors des repas a donc un rôle bien défini et est utile d’un point de vue nutritionnel.


Après un repas copieux, le jus d’orange peut être une bonne solution pour la digestion. Pour le choix de vos oranges, favorisez un fruit ferme et lourd, avec une peau lisse et brillante. Les oranges se conservent une semaine à température ambiante et un peu plus si elles sont au réfrigérateur. Vous l’aurez compris, en encas, en coulis, en jus ou encore en salade, l’orange est sans aucun doute le fruit à consommer durant cet hiver, il vous permettra d’affronter cette saison avec le plein d’énergie.