lundi 13 décembre 2010

Facebook et ses risques

Malgré ses dangers, Facebook reste une invention pleine de points positifs, il serait faux de l’interdire à vos enfants. A vous de leur montrer comment en retirer uniquement les bonus.


En deux mots, pour les rares personnes qui l’ignorent encore, Facebook est un réseau social en ligne sur internet. Ce réseau social vous permet de partager des photos, des opinions ou encore des fichiers quelconques. Chaque ami que vous avez sur Facebook a accès aux informations que vous divulguez. Ce site communautaire rassemble aujourd’hui plus de 250 millions de membres. Parmi ces adeptes, les jeunes sont majoritaires, ils ont pris l’habitude de vivre avec ce genre de réseau et ne s’en méfient souvent pas assez.

Les dangers de Facebook…
L’inscription sur Facebook pourrait, chez les jeunes, intensifier leur addiction à internet. Ce réseau social les pousse à passer énormément de temps sur internet. Le temps passé à entretenir des relations virtuelles risque de détériorer les rapports sociaux de l’enfant dans la vie réelle. Comme dans tous les systèmes de messagerie, les utilisateurs de Facebook s’exposent au cyber-harcèlement. Ce phénomène prend dans ce cas la forme d’une avalanche de messages et de photos déstabilisantes envoyés sur le compte de votre enfant. Un autre danger de ce site communautaire, est la diffusion de n’importe quelles infos ou photos. Certains ados diffuseront une photo d’eux-mêmes complètement ivre sans se rendre compte que cette image pourra lui être fortement préjudiciable dans l’avenir. N’importe lequel de ses «amis» pourra avoir accès à cette photo et l’utiliser contre lui à un moment clé de sa vie.

Comment doivent agir les parents ?
La clé du succès, est d’être vigilants sans pour autant être envahissants. Il est difficile de contrôler ce que fait l’adolescent sans lui donner l’impression de le fliquer, surtout à cet âge. Il ne faut donc pas insister pour vous introduire dans leur intimité. L’important est de dialoguer et d’instaurer une relation de confiance. Ainsi, vous pourrez faire de la prévention à vos enfants, les mettre en garde contre les dangers de Facebook. Il faut accentuer sur les points importants, tels que le choix de ses amis, le temps passé sur le site, la publication des photos et le fait de vous avertir s’il reçoit des messages suspects ou dans lesquels il se sent menacé.

Aucun commentaire: