lundi 13 décembre 2010

Le duo du bien dormir

Trop de monde passe de mauvaises nuits sans se soucier de la qualité de leur literie, ils pensent que le problème est autre, mais pourtant, l’ennemi pourrait justement bien être votre lit. Le choix d’une bonne literie influence bien plus qu’on le croit la qualité du sommeil. Le matelas et le sommier sont les éléments clés pour bien dormir. Le plus souvent, vous adapterez le type du sommier au matelas qui vous convient. Pour faire votre choix, Il faudra prendre en compte les besoin de votre corps, mais aussi les ressentis personnels par rapport aux technologies que vous aurez essayées. Pour trouver la bonne combinaison, il est important d’essayer les lits avant l’achat. Si vous dormez en couple, ne pensez même pas essayer seul, cela n’aurait aucun sens.

Mais alors sur quels critères choisir sa literie ?
Parfois trop molle, parfois trop rigide, la literie optimale est celle qui s’adapte à l’anatomie de votre corps tout en vous procurant un sentiment de relaxation et de bien-être. Ne pas atteindre une relaxation totale empêche de tomber dans le sommeil profond, ce qui influence significativement l’état physiologique et psychologique au réveil. Ce qu’il faut savoir, c’est que chacun aura des besoins différents, le lit d’un rugbyman ne sera pas adapté à celui d’une patineuse. Les sens interviennent aussi, chacun aura un feeling différent avec tel ou tel matelas ou avec une matière particulière. En essayant et en se laissant renseigner, chaque personne devrait trouver le confort total. Lorsque l’essai se fait, il faut porter son attention vers quelques qualités clés. Tout d’abord, veillez à ce que votre colonne soit correcte d’un point de vue orthopédique, donc la même qu’en position debout. La décontraction de vos muscles est le second point auquel vous penserez. Ensuite, il sera important de savoir si la literie assure une bonne circulation sanguine et qu’elle permet le maintien d’une bonne température corporelle. Et pour finir, faites attention à votre ressenti, posez-vous la question de savoir si vous pensez ce lit capable de vous faire décompresser chaque soir.

Le matelas
Le matelas parfait est moelleux à l’accueil et dur en profondeur. Il devrait céder là où les pressions sont les plus forte, et à lui de supporter le corps là où les pressions sont plus faibles. De nouvelles générations de matières visent justement à amortir au mieux votre corps. Ce sont des mousses viscoélastiques qui placent votre corps dans une certaine léthargie. L’objectif étant de ressentir le minimum de pression possible, comparable à l’effet que vous ressentez dans l’eau. Cette nouvelle technologie est très prometteuse. Sachez encore que votre literie devrait être changée tous les huit à dix ans.

Aucun commentaire: