lundi 20 décembre 2010

Choisir et monter ses chaînes

Pour passer l’hiver en toute tranquillité au volant, avoir les bonnes chaînes à neige et savoir les monter paraît indispensable. Les chaînes vous permettront d’arriver à destination sains et saufs. Avant d’aller acheter le matériel, connaissez parfaitement les informations concernant votre véhicule. Commencez par prendre connaissance des dimensions exactes de vos pneus en lisant les trois chiffres écrits sur les pneumatiques. Ensuite, il vous faut savoir si votre véhicule est à traction ou alors à propulsion. Lorsque ces informations auront été récoltées, dirigez vous vers l’achat où vous serez conseillés en fonction des renseignements que vous donnerez concernant votre véhicule.


Généralement, trois types de chaînes vous seront proposés, les chaînes à câble, les chaînes à arceau et les chaînes à montage rapide. La vitesse de montage, la tenue sur route et le prix seront les principales différences entre les trois propositions. Les chaînes à montage rapide sont très simples à monter et comme vous vous en doutez, le montage est également très rapide. Cependant, elles ne sont pas toujours les plus efficaces et son apport à la traction n’est pas très performant, et le prix est souvent plus élevé. Une fois vos chaînes choisies, il faudra savoir les monter le moment venu. Pour cela, il est fortement conseillé de vous exercer quelques fois avant que vous vous trouviez dans la situation réelle. Pour commencer, il est toujours plus agréable d’anticiper la pose des chaînes, c’est-à-dire de les placer avant que votre véhicule ne soit vraiment en difficulté. Ainsi le montage se fera dans de meilleures conditions et sans le facteur stress. Pour monter vos chaînes, cherchez un endroit le plus plat possible, tirez le frein à main et placez des calles sous vos pneus. Commencez la pose de vos chaînes par la partie du pneu qui touche le sol, ensuite recouvrez le pneu progressivement en allant vers le haut de celui-ci. Veillez à ce que les chaînes soient bien tendues, mais trop non plus, cela aurait tendance à perdre de l’adhérence et à user le pneu.

Adoptez les bonnes chaînes à neige pour votre véhicule et apprenez à les monter correctement afin de sécuriser au mieux vos voyages de cet hiver.

Aucun commentaire: