vendredi 17 décembre 2010

Torréfaction jurassienne

Depuis déjà 7 ans, Patrick Willemin et son épouse vous proposent, dans leur petite torréfaction de Courchapoix, des cafés de production totalement artisanale ainsi que la visite de la torréfaction accompagnée de dégustation.




Un grain d’Amérique et un autre du Québec
La passion pour le café s’est éveillée en Patrick alors qu’il voyageait en Amérique centrale et du sud. En voyant les nombreuses plantations et en ayant le privilège de goûter à certains de ces cafés, l’actuel dernier artisan torréfacteur en activité dans le canton s’était découvert un réel amour pour ces produits. Cependant, c’est suite à un voyage au Québec que monsieur Willemin eut le véritable déclic et décida de se lancer dans le métier en achetant dès son retour, un torréfacteur. Ce déclic est venu lorsqu’il découvrit de petites brûleries québecoises qui étaient en même temps des lieux de dégustation ou de simple  consommation de cafés. C’est donc avec cet objectif que la torréfaction de Courchapoix a vu le jour.

L’entreprise est équipée d’un petit torréfacteur, 12 kilos de café par torréfaction. Le patron des lieux s’est formé peu à peu sur cette machine et avec le temps, il a acquis une bonne expérience dans le domaine qui lui permet de créer tous ses mélanges luimême. Afin d’optimiser au mieux la production, Patrick Willemin commence par élire judicieusement ses cafés verts qui sont à la base de son travail. Ensuite, le mélange sera choisi avec goût dans le but d’atteindre la perfection. Les grains seront ensuite torréfiés à l’ancienne grâce à une torréfaction lente et totalement artisanale. Tout ce travail mène à des saveurs uniques et très plaisantes.

Les Cafés du Monde vous propose 4 mélanges, le Moka espresso, le Brésil 50, El lago et le gourmet. La maison vous offre également un café brut (pur origine) qui vient de la région de Sidamo en Ethiopie. Dans le but de soutenir les petites productions, l’entreprise a également le privilège de mettre en vente un café équitable, qui vient en aide à 38 familles colombiennes. Vous trouverez tous ces produits à Courchapoix, mais également dans bon nombre de commerce et de restaurant du Val Terbi et de la région. Le samedi matin de 9h00 à 11h30, la torréfaction vous ouvre ses portes, soyez les bienvenus pour une visite, une démonstration et une dégustation bien sûr.

Aucun commentaire: