mardi 14 décembre 2010

L’Echo des Ordons

L’Echo des Ordons s’est installé dans les soirées dansantes du Jura et de Suisse Romande durant ces 5 dernières années avec comme principal objectif la sauvegarde des musiques et chansons traditionnelles de notre coin de pays. Avec près de 500 concerts et animations ici et ailleurs depuis 2004, les 4 musiciens passionnés que sont Daniel Ribeaud, Chrisitian Engel, Laurent Voirol et Lionel Ebi ont su créer leur propre style et ont un répertoire immense de rythmes et d’ambiances aux multiples facettes. «Notre musique représente la vie et la bonne humeur, tout simplement.» rappelle Daniel qui joue depuis plus de 30 ans déjà dans les soirées privées ou publiques du Jura et d’ailleurs. A l’âge de 9 ans déjà, il avait fait ses premiers concerts durant le samedi de carnaval en faisant une «tournée des restaurants d’Ajoie» accompagné de sa soeur à l’accordéon et son frère au tambourin.


Aujourd’hui ce sont des concerts dans toute la Suisse, en France et jusqu’au Canada ou le même accordéon trentenaire chante ces mélodies intemporelles. D’ailleurs le crédo de l’Echo des Ordons résume le parcours musical de l’Echo des Ordons : «notre musique a sa place dans chaque fête populaire et pour toutes celles et ceux qui apprécient leur coin de pays». La passion musicale du groupe est sans limite et évolue entre créations personnelles de musique populaire et reprises de morceaux actuels comme Louise Attaque, Noir Désir, Cali, Calogéro, etc... L’Echo des Ordons a composé près de 50 chansons et musiques instrumentales présentées sur 7 CD produits de 2004 à 2010. Les plus célèbres sont les «Franches-Montagnes», «C’est ma Terre», «La fête en Ajoie», «La danse des sabots» qui déclenche toujours quelque chose de particulier lorsqu’ils les interprètent en public. «Le chant de l’amitié» est ma préférée, nous avoue Daniel, car on la joue plusieurs fois dans la soirée et chaque fois le public démarre au quart de tour. Et même lorsqu’on range le matériel, il n’est pas rare d’entendre ceux qui sont restés la reprendre de plus belle.

1000 et 1 anecdotes pourraient être racontées encore mais l’avenir est chargé d’événements pour 2011 qu’il faut présenter : 2011 sera l’année des 500 concerts du groupe. A cette occasion, l’Echo des Ordons sortira son 8e CD annoncé comme le plus festif, le plus surprenant et colorié d’ambiances et de rythmes novateurs. L’Echo des Ordons recherche des musiciens du Jura ou d’ailleurs pour participer aux enregistrements puis aux concerts de vernissage du CD. «Le seul critère de départ est une belle maîtrise de l’instrument et du rythme» précise Daniel. «On recherche tout passionné de musique, que ce soit un instrument à vent, à corde, un clavier, une groovebox, violon, djerido, cor des alpes, etc...» Les enregistrements se feront à Courtedoux entre janvier et mars 2011 et le CD devrait sortir au printemps prochain. Une petite tournée s’organisera pour présenter le nouveau CD du groupe aux 4 coins de la Suisse au travers l’agenda très chargé du groupe. Près de 90 concerts que pour 2010, c’est vous dire l’énergie incroyable de l’Echo des Ordons !

Aucun commentaire: