mercredi 22 décembre 2010

Combattre les jambes lourdes

En règle générale, les jambes lourdes sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs du corps. Ces troubles se traduisent par des brûlures dans les jambes, par des gonflements au niveau des pieds et des chevilles, des démangeaisons, ou encore des rougeurs. Les insuffisances veineuses ont certes un impact douloureux sur le physique, mais également sur le psychique. Impatience, énervement et fatigue sont fréquents chez les personnes touchées par cette « maladie ». Ces insuffisances veineuses apparaissent souvent par crise, lors d’un manque d’activité physique ou alors de phénomènes climatiques. Si vous souffrez de ces maux, si il vous arrive d’avoir des poteaux de plomb à la place des jambes, que vous vous sentez mous et que vos journées semblent interminables, lisez donc les quelques conseils qui suivent.

Une problématique devenue fréquente et … à tous les âges. Aujourd’hui, plus de 50% des femmes et 20 % hommes se plaignent de troubles de circulation veineuse des jambes qui se manifeste par une sensation de jambes lourdes.

Le plus efficace des médicaments est l’exercice. La marche et le sport favorisent la circulation sanguine au niveau des jambes. Si vous choisissez le fitness, mettez à contribution la musculature de vos jambes. Ensuite, il est reconnu que le surpoids peut être un facteur influençant l’arrivée des jambes lourdes. Une perte de poids liée à une activité sportive serait donc l’idéal. La position debout et la position couchée sont à éviter au maximum. Il est important d’essayer de se dégourdir les jambes plusieurs fois par jour, en allant faire quelques pas par exemple. L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle important dans la prévention contre les problèmes de circulation sanguine. Buvez beaucoup et régulièrement durant la journée, et mangez des aliments sains et riches en vitamines. Il est également important d’éviter au maximum la chaleur, il est reconnu que les températures élevées favorisent l’apparition des jambes lourdes. Pour éviter la douleur, favorisez une bonne circulation dans vos veines en alternant froid et chaud sous votre douche par exemple ou en vous massant les jambes du bas vers le haut. Si la situation ne s’améliore pas en appliquant ces quelques méthodes, votre pharmacien sera à-même de vous trouver d’autres solutions, tels que les bas à varice ou d’autres médicaments. Le dernier petit conseil, pour vous aider passer de bonnes nuits, est de surélever vos jambes pendant votre sommeil.

Aucun commentaire: