mardi 14 décembre 2010

Nez Rouge, un concept pour faire la fête

Le concept de nez rouge nous vient du Québec, et c’est en 1990 que le médecin cantonal jurassien de l’époque, Jean-Luc Baierlé, importe cette idée séduisante dans le jura puis dans toute la Suisse. Actuellement, le concept connaît beaucoup de succès et a séduit une bonne partie du pays. Nez Rouge est une action de prévention qui vise à diminuer les accidents liés à des facultés affaiblies par l’alcool, la fatigue, les médicaments ou autres. Comme un symbole, cette organisation bénévole propose ses prestations durant les fêtes de fin d’années. Ce service unique en son genre est gratuit et ouvert à tous ceux qui ne se sentiraient pas complètement aptes à conduire un véhicule. Encore trop de monde hésite ou refuse d’appeler Nez Rouge parce qu’ils se croient capables de conduire ou parce qu’ils pensent que ce concept n’est pas prévu pour eux. Certains ignorent même l’existence de l’association. Nez Rouge est désormais une action de prévention, de sensibilisation et de sécurité routière, et tout cela à l’échelon national. Ne vous privez pas de ce service et parlez-en autour de vous, cela permettra d’éviter encore bien plus d’accidents.

Le fonctionnement
Le concept est simple, deux chauffeurs et un accompagnant à bord d’une voiture Nez Rouge viennent à l’endroit où le client attend. Un des conducteurs s’occupe de piloter la voiture du client pendant que le second le suit avec le véhicule Nez Rouge pour pouvoir le récupérer arrivés à destination. L’accompagnant se placera derrière, dans la voiture du client afin de contrôler que tout se passe bien. Ainsi, le client et ses proches auront eu tout loisir de rentrer sans prendre de risque après avoir fêté librement. N’oubliez pas que le service ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont trop bu, la fatigue, les médicaments ou d’autres raisons peuvent être des motifs qui rendent votre conduite dangereuse.

Pour la petite histoire
La légende raconte qu’un des rennes du père Noël avait un nez tout rouge, ce qui le rendait un peu différent et donc rejeté par ses semblables. Cependant, un jour que le père Noël s’était égaré, le nez rouge du renne brillait tellement qu’il permit au père Noël de retrouver son chemin et de distribuer les cadeaux. Le renne devint alors un héros. D’où l’appellation de «Nez Rouge».

Aucun commentaire: