mardi 31 janvier 2012

La lumière, c’est la vie

La lumière ne doit pas être vue comme un simple accessoire qu’on ajoute à un moment donné, mais comme un élément faisant dès le début partie intégrante d’un projet. Elle est la quatrième dimension de la décoration intérieure. Un bon éclairage de base, une combinaison de plafonniers et d’appliques et la lumière du jour permettent de créer l’atmosphère recherchée. La lumière ne suffit pas à créer l’espace. C’est toujours son interaction avec les objets et les surfaces qu’elle éclaire qui définit, caractérise et fait vibrer l’espace. L’emplacement et le type d’éclairage revêt une grande importance : la lumière doit être là où on se sent bien. Pas là où se trouve la prise électrique.



L’éclairage direct
Dans un éclairage direct (spot, projecteur, lampe de bureau...) la source lumineuse dirige directement ses rayons sur le lieu où l’objet à éclairer. La surface éclairée varie en fonction de la forme et de l’ouverture du réflecteur. Elle varie aussi en fonction de la distance entre la source lumineuse et le plan éclairé. Plus la lampe est loin, plus la zone éclairée est grande, mais moins son éclairement est intense. L’éclairage direct est puissant mais il est éblouissant et il crée des ombres.

L’éclairage indirect
L’éclairage indirect n’éclaire pas directement un objet ou une zone, mais il crée une ambiance. On le réalise avec des luminaires à réflecteur opaque qui sont dirigés vers une surface qui renverra la lumière: le plafond ou le mur. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière. Attention cependant, une surface très réfléchissante comme une peinture laquée peut éblouir.

Réaliser un éclairage par zones
Un éclairage confortable est réalisé en fonction d’activités précises. Dans une pièce, on prévoit un éclairage général permettant de se déplacer, et des éclairages par zones. Par exemple, dans une chambre l’éclairage général peut être fourni par un éclairage indirect: un tube caché au-dessus d’une armoire ou une lampe posée sur un meuble. L’éclairage par zone est constitué de lampes de chevets, de part et d’autre du lit et par une lampe mobile sur une commode ou une petite table.