mardi 31 janvier 2012

L’art de dresser la table

Les fêtes de fin d’année approchent et en 2011 c’est à votre tour d’accueillir la famille et les amis. Un bon repas, une ambiance chaleureuse et une belle décoration sont toujours les éléments les plus attendus par les convives. Cette année, vous allez également maîtriser l’art de dresser la table en apprenant les quelques règles basiques qui s’imposent.

Les couverts
Ils doivent être disposés des deux côtés de l’assiette (couteaux à droite) de l’extérieur vers l’intérieur, dans l’ordre d’apparition des différents plats. Si votre repas débute par un consommé, un potage ou une soupe, placez la cuillère à droite, à l’extérieur. Les cuillères sont placées avec le côté bombé au-dessus. Les couteaux sont disposés avec leur partie tranchante vers l’intérieur et les fourchettes avec leurs pointes vers le bas. Pour les couverts à fromage ou à dessert, ils doivent êtres placés entre les assiettes et les verres. Vous pouvez aussi les apporter au moment de servir le plat.

Les verres
Ils doivent être alignés devant l’assiette par ordre de grandeur. Le plus grand se situe le plus à gauche possible, il s’agit habituellement du verre à eau. Concernant les verres à vin, veillez à ce que chaque vin ait son verre, les mélanges de saveurs ne sont généralement pas très appréciés.

Les assiettes
Elles sont disposées à quelques centimètres du bord de la table. N’empilez pas plus de trois assiettes l’une sur l’autre. L’idéal est de placer une assiette de présentation qui servira à recevoir les autres assiettes, ensuite une assiette plate juste dessus et terminer par une assiette creuse tout au-dessus. Il est important d’éviter d’empiler deux assiettes plates l’une sur l’autre. Au moment du fromage ou (et) du dessert, retirez l’assiette de présentation avant d’amener ce dernier plat. Vous pourrez également placer une petite assiette à pain en haut à gauche du couvert.

Les serviettes et les nappes
L’important est que le tout soit propre et bien repassé! Une nappe en tissu est toujours assez bien perçue. C’est à vous de savoir si vous désirez faire dans le traditionnel, ou laisser votre côté créatif agir. Pour ce qui est des serviettes, un petit effort dans un pliage original est généralement apprécié par les invités.