mardi 31 janvier 2012

Savoir aérer

Aérer permet de renouveler l’air que nous respirons, mais aussi de le libérer de certains polluants qui se trouvent dans les meubles, les produits ménagers et les décorations. Chacun sait donc qu’il est bon d’aérer son intérieur, mais pas tout le monde le fait dans les règles de l’art.

C’est-à-dire avec l’objectif de gaspiller un minimum d’énergie, surtout en hiver lorsque les logements sont particulièrement chauffés. Une très grande majorité des foyers en Suisse ont la chance d’être chauffés, en ouvrant longuement et de façon irréfléchie les fenêtres, une grosse perte d’énergie est donc à prévoir.

Mais alors comment faire pour limiter cette perte? La méthode est simple, il faut créer un courant à l’intérieure de l’habitat. Il est conseillé d’ouvrir toutes les fenêtres durant une dizaine de minutes. Ainsi, l’air est renouvelé et il n’aura pas fallu toute une matinée.


N’oubliez pas d’arrêter le chauffage, si cela est possible, durant l’aération, car l’objectif est d’aérer l’intérieur et non de chauffer l’extérieur. Beaucoup gardent une ou deux impostes ouvertes toute la journée, c’est une des pires solutions d’un point de vue de l’économie d’énergie. L’aération se fait pas plus de 15 minutes, moins si le temps est venteux ou très froid. Plus la température extérieure est frigorifique, plus la durée d’ouverture des fenêtres doit être courte, vous pourrez répéter l’opération deux fois par jour. Le problème dans l’aération d’un logement est qu’il faut bien penser que l’objectif est de recycler l’air ambiant et non de refroidir le sol, les murs et le plafond. C’est pour cela qu’il faut raccourcir la durée en cas de températures inférieures à 0 degré à l’extérieur. Aérer correctement permet aussi d’éviter des dégâts dus à l’humidité.

Certaines pièces doivent donc être aérées avec une plus haute fréquence: la buanderie ou l’endroit où sèche le linge, la cuisine (à cause de la vapeur d’eau) et l’éventuelle pièce dans laquelle des exercices physiques sont pratiqués. Afin d’éviter que l’humidité de ces pièces ne se dispersent pas dans tout le logement, pensez à fermer leurs portes. Cet hiver, ne jetez pas votre argent par les fenêtres en adoptant la méthode efficace d’aération, un bénéfice pour la planète et pour le portemonnaie.