mardi 31 janvier 2012

Une pelouse au top

Votre pelouse ne vous satisfait pas ? Vous êtes jaloux de l’herbe belle verte de votre voisin ?

Plus de risques, les quelques conseils qui suivent vous permettront de rendre, à votre tour, jaloux tout le voisinage à la venue du printemps. Cependant, si vous désirez obtenir le jardin dont vous rêvez, il ne faudra pas chômer durant cet hiver. Désherbage, préparation des sols et soins d’hiver sont au programme. Avant toute chose, testez votre sol afin de savoir de quelle nature il est. Des kits sont facilement disponibles, en prélevant un échantillon vous saurez donc si votre terre est acide, calcaire ou alors argileuse. Une fois la nature connue, il vous sera plus facile de choisir l’amendement nécessaire afin de rectifier les carences. Si votre terre est pauvre, optez pour le fumier de cheval décomposé.

Si le sol est argileux, parsemez du sable fin et de la tourbe, cela permettra d’alléger le sol. En revanche, si ce dernier est sableux, apportez de la terre végétale afin de l’enrichir et de le densifier. Si le sol est calcaire, il s’agira alors de le neutraliser en apportant du terreau de feuille de chêne ou d’hêtre ainsi que du fumier. Dans le cas d’un sol acide, la chaux se présente comme le meilleur moyen de neutraliser cette acidité. Une fois le sol préparé, ce n’est pas encore le moment de semer. Il faudra tout d’abord procéder à un désherbage total de votre jardin, c’est primordial si vous comptez obtenir une pelouse parfaite. Le désherbage total est la seule façon de se débarrasser des vivaces indésirables. Si la surface à désherber est petite, vous pouvez procéder manuellement, mais en veillant à ce que les vivaces soit retirées jusqu’à leurs racines les plus profondes. Pour une plus grande surface, privilégiez les désherbants totaux systémiques. Il faudra sans doute répéter le traitement plusieurs fois.

Ensuite vous laisserez s’écouler trois semaines entre le dernier traitement et les premiers semis. Pour le choix des produits, privilégiez ceux portant le label «utilisation pour jardins amateurs » et respectez scrupuleusement les dosages indiqués. Même au coeur de l’hiver, les soins du jardin peuvent se faire, veillez cependant à ce qu’il ne gèle pas trop fort. Il s’agira pour vous, par exemple, de réparer les zones dégarnies grâce à du gazon de placage en rouleau ou en dalle. Ce gazon aura déjà pris racine le printemps arrivé. Si vous souhaitez corriger les dénivellations peu agréables à l’oeil, surfacez le sol en passant le râteau accompagné de sable de rivière ou de terre sableuse. Bon jardinage à tous.