mardi 31 janvier 2012

Savoir déguster le vin

Pour déguster un vin, il faut le verre adapté. Chaque type de vin devrait avoir un verre correspondant pour sa dégustation. Cependant, une dégustation peut se dérouler convenablement dès lors qu’il y a un verre en forme de tulipe fermée avec un bord incurvé vers l’intérieur, de façon à ce que les arômes soient canalisés vers le nez. Le contenant est presque aussi important que le contenu.

A la fois une chose simple et compliquée, la dégustation de vin est tout un art. L’action de déguster permet de dévoiler bien des secrets à l’oenologue, cela lui permettra en quelques sortes de jauger le vin. Grâce à la dégustation, on peut juger la qualité du vin, mais aussi sa possible évolution, sa nature et son âge. Pour être goûté, le breuvage doit être bu dans un verre adapté, sans quoi l’appréciation au niveau olfactif et gustatif ne peut être satisfaisante. Une bonne dégustation se fait selon certaines règles bien définies autour de trois aspects principaux : la robe, le nez et la bouche.

La robe
Tout d’abord, il est nécessaire d’observer le vin dans le verre sur un fond blanc. Vous observez alors la couleur du vin, son intensité et sa tonalité. La couleur d’un vin varie en fonction de son âge. Un vin bien fait doit être brillant, en particulier lorsqu’il s’agit d’un vin blanc. Le disque pour un vin rouge s’observe en inclinant légèrement. En revanche, pour du blanc, on laisse le verre à la verticale.

Le nez
La deuxième étape de la dégustation est la fonction olfactive qui fournit le 70% des informations fournies par l’ensemble du procédé. On parle d’abord de premier nez, lorsque l’on découvre le vin, verre posé sur la table, il faut se pencher sur ce dernier afin d’en ressentir l’intensité et son caractère général. Le deuxième nez est l’étape où l’on fait tourner le verre entre ses doigts avant de l’amener vers le nez. Il s’agira alors de déceler un arôme (entre végétal, minéral, animal et empyreumatique).

La bouche
Nous voilà déjà à la dernière étape de la dégustation, il est enfin temps de mettre le vin en bouche. La mise en bouche est divisée en trois étapes. Premièrement, l’attaque, qui représente les deux ou trois premières secondes en bouche, elle peut être vive, molle, ronde... Ensuite, le milieu, moment lors duquel les saveurs se développent. A ce stade de la dégustation, vous découvrirez les effets tactiles et l’effet thermique lié à l’alcool. La finale est la phase qui prend en compte la persistance de certains arômes après plusieurs secondes en bouche. Vous êtes maintenant prêts à déguster un vin, tout en gardant à l’esprit que ce sont uniquement les bases d’un procédé qui peut devenir très complexe.