mardi 31 janvier 2012

Soigner ses cheveux

On multiplie souvent les shampoings et les traitements spéciaux pour s’assurer une belle chevelure, seulement on en oublie parfois les gestes simples à effectuer au quotidien. Pas besoin de passer des heures chaque jour à soigner ses cheveux. Quelques minutes suffisent pour effectuer de simples gestes qui permettent de conserver des cheveux sains. Certaines grands-mères conseillaient cent coups de brosse avant de se coucher, elles n’avaient pas complètement tort.


Le brossage avant de dormir permet d’évacuer la chevelure de tous les résidus accumulés au cours de la journée et cela peut également éviter la formation d’épis durant la nuit. Il est maintenant évident que le chiffre 100 n’est pas à respecter rigoureusement, une ou deux minutes de brosse suffisent. L’idéal serait de répéter la manoeuvre deux fois par jour. La seconde précaution importante concerne l’hydratation des cheveux, elle est très importante et doit être maximale. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à disposition: la méthode la plus courante est celle d’appliquer un masque nourrissant une fois par semaine (après le shampoing). Pour ceux qui n’adhèrent pas à cette méthode ou qui n’ont pas le temps de s’attarder sous la douche, il existe des crèmes ainsi que des huiles.

Les crèmes n’exigent pas de rinçage tandis que les huiles s’appliquent à l’aide d’un peigne un peu avant le shampoing. Ensuite, arrive l’importance du shampoing, choisir le produit adapté est une chose, savoir l’appliquer en est une autre.

Il faut veiller à ne pas frotter le cuir chevelu, mais plutôt le masser délicatement avec des mouvements circulaires réalisés avec la pulpe des doigts. Lors du shampoing, il est nécessaire d’insister sur quelques zones clés qui sont un peu plus sensibles. Le sommet du crâne, au-dessus des oreilles et au niveau de la nuque, telles sont les zones à traiter en particulier. Un bon rinçage contribue à un bel éclat de la chevelure. Les restes de shampoing ou autres produits sont les pires ennemis du cheveu en termes de brillance et d’éclat, d’où l’importance du rinçage.

Pour intensifier la brillance, rien ne vaut la fameuse méthode d’ajouter un peu de jus de citron dans l’eau de rinçage, mais pas plus d’une fois par semaine, afin d’éviter que l’acidité du fruit n’attaque les cheveux.