mardi 31 janvier 2012

Froid, neige et jardin

C’est bientôt l’hiver, il va faire froid et il va neiger, du moins on l’espère. On prévoit donc une météo bien peu originale en cette saison. Outre les réjouissances qui accompagnent les premières neiges, il y a les inquiétudes à l’idée de retrouver son jardin dévasté après un dur hiver. Soyez tranquilles, car non seulement l’hiver n’a pas que du négatif pour les jardins, mais en plus les dégâts potentiels sont facilement évitables.

Cette année, on nous annonce un hiver froid accompagné de flocons, ce qui va quelque peu rudoyer les jardins. La neige et le gel peuvent certes engendrer des dégâts sur les plantes, les pelouses et les arbres, mais cela a également quelques effets positifs. C’est clair, les dégâts potentiels sur les jardins sont bien réels en hiver, mais pas de quoi paniquer pour autant, la nature fait bien les choses. Laissez-donc la nature agir et procédez tout de même à certains gestes clés qui permettront à votre jardin de ressortir indemne de la saison froide. Certaines plantes sensibles peuvent être abîmées par le gel, surtout dans les régions où le choc des saisons est bien marqué. Vos plantes auront moins de risques de souffrir si vous les protégez, à l’aide d’une protection hivernale ou alors d’un bon paillage.

Si une plante gèle, cela ne veut pas dire qu’elle est forcément morte, les racines restent intactes, il faudra donc attendre le printemps pour le verdict final. La neige, elle, pose d’autres types de problèmes. Le poids de la neige peut carrément casser les plantes, mais c’est assez rare. Le problème est surtout pour les arbres, elle peut faire céder des branches. C’est pourquoi il est important de prendre régulièrement quelques minutes pour secouer les arbres délicatement. Ainsi, la neige tombera et les branches ne devront plus supporter son poids.

Le manteau neigeux risque aussi de brûler les parties aériennes des arbres. Pour ce qui est de la pelouse, évitez simplement de marcher dessus lorsqu’elle est enneigée ou gelée, cela lui ferait du mal, mais vous devriez en principe la retrouver rayonnante à l’arrivée du printemps. Les rigueurs de l’hiver ne comportent pas que des risques pour les jardins, mais aussi des avantages. Le froid et la neige permettent premièrement de détruire une bonne partie des parasites présents dans les plantations (oeufs, larves...). Et deuxièmement, la neige favorise la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts. De ce fait, ils sont tous deux rendus plus vite en matière organique assimilable par les plantes. Donc lorsque le printemps pointera le bout de son nez, le sol sera plus fertile.