mardi 31 janvier 2012

Quel ski cet hiver?

L’hiver et les premiers flocons arrivent, il est temps de penser à quels types de skis choisir pour aller dévaler les pistes. Il faut avouer qu’entre les différents styles, les couleurs, les dessins et les marques, il n’y a que l’embarras du choix. Difficile donc de choisir parmi la quantité phénoménale de matériel proposé. On ne va pas mettre en avant une marque ou une autre, de même pour les couleurs et les styles. Par contre, ce que l’on peut faire c’est donner un bref aperçu des différents types de ski. Le choix du type de matériel est le premier élément clé, celui qui va guider la sélection finale.

Vous pouvez opter pour des skis slalom spécial ou géant. Ces modèles sont dérivés de ceux utilisés en compétition, ils ont une très bonne accroche. Les géants permettent plus de vitesse et de plus grandes courbes tandis que les autres sont plus incisifs et font preuve d’une grande précision dans la prise de cares. Les skis de slalom sont assez contraignants, ils obligent toujours à tourner tandis que les géants permettent d’aller droit, mais ils sont moins maniables à faible vitesse. Ensuite, vous avez les skis freeride, les polyvalents et les «fat». Les polyvalents n’excellent dans aucun domaine, mais s’adaptent à tous types de pistes (prédilection pour la neige souple). Le freeride «fat» est un ski très large qui est essentiellement prévu pour le hors-piste, il n’est pas très performant sur piste. Le modèle suivant est le skicross. Ce type de ski est essentiellement prévu pour la compétition de skicross, il a de grande qualité de stabilité, d’amorti et d’accroche dans les virages. Ensuite viennent les modèles dédiés aux as de la voltige, les freestyle.

Un ski freestyle est résistant, il a une bonne capacité d’élan, d’amorti et une bonne maniablité. Pour terminer ce petit tour d’horizon en matière de type de matériel de glisse, il faut mentionner le ski évolutif, spécialement conçu pour les débutants. Ce ski est sensé faire progresser, il est facile à guider et facile à faire déraper dans les virages. Si vous êtes débutant, c’est dans cette gamme qu’il faudra choisir. Il vous fera progresser et passer de virages dérapés aux virages coupés. Si vous êtes bon skieur et que vous appréciez les grandes courbes, choisissez un ski de géant. Si vous adorez les virages courts et que vous avez plutôt un style agressif, optez pour des skis de slalom. Vous aimez la piste, mais aussi le hors piste et la poudre, choisissez un freeride polyvalent, les «fat» étant uniquement prévus pour le hors-piste. Les skicross et les freestyle sont tout simplement réservés aux adeptes de ces disciplines.