mardi 31 janvier 2012

Allergique au gluten?

Le gluten est un mélange de protéines qui se combinent avec l’amidon et que l’on retrouve dans la plupart des céréales. Certaines personnes sont donc allergiques à cette substance qui se trouve dans plusieurs de nos plats quotidiens. Les réactions se font ressentir sur le plan de la digestion sous forme de diarrhée, ballonnements ou douleurs... Plus qu’une allergie, c’est une réelle pathologie que l’on appelle maladie coeliaque, une maladie chronique de l’intestin qui est déclenché par la consommation de gluten. La consommation de gluten engendre une réaction immunitaire anormale qui se traduit par l’inflammation de la paroi intestinale et par les différents maux mentionnés précédemment.

Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Elles sont les petites structures qui constituent les replis de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majorité des nutriments. Si les allergiques persistent à consommer des aliments dans lesquels il y a du gluten, leur santé pourrait se détériorer assez rapidement.

La fatigue, la dépression et les douleurs articulaires peuvent également être des signes annonciateurs d’une intolérance au gluten. La seule solution afin de retrouver la santé est d’éliminer totalement ce nutriment de l’alimentation des allergiques. Il est cependant difficile d’éviter le blé, l’orge ou encore le seigle. Ce type de régime n’est pas évident à respecter puisqu’il remet en question des habitudes alimentaires qui datent de plusieurs années. En collaboration avec votre médecin, vous obtiendrez une liste des aliments autorisés. Et oui, là est la solution miracle pour réussir dans cette mission antigluten, il faut penser à ce qu’on peut manger et pas le contraire. Il est impératif de donner de la valeur aux aliments qui sont susceptibles de former notre nouvel univers culinaire.



Rien ne sert de raisonner en termes d’aliments interdits, la liste serait trop longue. Cette liste des produits autorisés changent régulièrement, il est donc important de se tenir au courant régulièrement. Ensuite, l’objectif principal sera de savoir remplacer les aliments de base par d’autres, comme la farine par la maïzena... Avec de la volonté, ce régime est viable et surtout appréciable pour la santé.