mardi 31 janvier 2012

Histoire d’assurances

En règle générale, les histoires d’assurances concernent le genre humain, mais dans le texte qui suit, nous allons aborder ce thème en lien avec les animaux.

La question est de savoir si l’on doit assurer ou non les animaux de compagnie. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de penser à l’aspect financier de la chose et également à l’aspect éthique. D’un point de vue moral, un animal de compagnie a autant le droit d’être assuré que son maître. Sa santé et son bienêtre sont des aspects importants et non négligeables pour la survie de l’animal, au même titre que pour l’Homme. De plus, Le propriétaire d’un chien ou d’un chat souffrant vivra une cohabitation pénible et chaotique. La prise en charge dans de bonnes conditions des problèmes de santé du félin ou du chien est un droit qui leur est dû.

La médecine vétérinaire a fait énormément de progrès, il serait dommage de priver vos petits colocataires de ces soins bientôt à la hauteur de ceux qu’on peut prodiguer à l’être humain. On en vient donc à l’aspect financier du problème, la médecine vétérinaire ayant fait des progrès fous, le coût de celleci a tout naturellement pris de l’ampleur lui aussi. Que ce soit pour des maux de dents, une tumeur ou une patte cassée, la facture est très rapidement salée. Si les soins pour les animaux s’apparentent de plus en plus à ceux de l’homme, il en va de même pour le prix des interventions médicales.


Si vous souhaitez donc vous protéger de ces coûts tout en protégeant la santé de votre animal de compagnie, il est judicieux de choisir une couverture d’assurance appropriée. Trop d’animaux sont euthanasiés chaque année parce que leurs propriétaires n’ont plus les moyens financiers d’assumer le traitement qui leur permet de vivre. Les prestations d’assurance vont des frais de vétérinaires aux hospitalisations, en passant par les médicaments et les interventions chirurgicales. Au final, prendre une assurance pour son chien ou son chat est une décision assez sage qui risque d’être un jour bénéfique, autant pour le propriétaire que pour l’animal. Reste maintenant à choisir l’assurance qui vous propose les meilleures conditions pour votre budget ainsi que pour la santé de votre compagnon.