mardi 31 janvier 2012

La voiture en hiver

L’hiver approche à grands pas, veuillez donc songer à préparer votre véhicule afin d’éviter les problèmes au moment où le grand froid arrivera. C’est en hiver que les véhicules sont le plus fortement sollicités. En effet, le climat froid et sec encourage les individus à se déplacer d’avantage en voiture plutôt qu’à pied ou encore en vélo. Cependant, cela demande un entretien très particulier de son véhicule puisque les conditions climatiques hivernales sont connues pour être passablement rudes et peuvent occasionner des défaillances techniques conséquentes.


Pour cette raison, soyez prudent et anticipez les éventuels accidents en effectuant vousmême un contrôle régulier de votre véhicule ; c’est une question de sécurité. Avant toute chose, veuillez amener votre voiture auprès de votre garagiste afin de réaliser un premier pronostic général d’entretien. Si le bilan s’avère être positif, cela ne signifie pas que votre auto est parée pour l’hiver. Celui-ci est très capricieux et n’importe quel élément peut souffrir des dommages, comme les essuie- glaces par exemple. Ensuite, vérifiez l’état de vos pneumatiques. Il est évident que vous ne pouvez pas conserver vos pneus d’été pour passer l’hiver. Ceux-ci sont lisses, donc inadaptés.

Il est plus avisé de rouler avec des pneus d’hiver pour améliorer votre sécurité sur route mouillée ou enneigée. Pensez également à garder dans votre coffre un jeu de chaînes. Un autre élément de votre véhicule à prendre en considération est la batterie. Celle-ci est soumise à de dures épreuves pendant l’hiver. En effet, elle est, tout d’abord, fortement sollicitée par de multiples fonctions tels que le chauffage, les phares et le dégivrage. Ensuite, les basses températures réduisent fortement sa capacité. Si votre batterie est déjà ancienne, sachant qu’une batterie neuve dure en moyenne 4 ans, pensez à la changer directement, de manière à prévenir toute panne éventuelle. Ensuite, examinez le fonctionnement du chauffage de l’habitacle, essentiellement pour avoir des pare-brise toujours propres en cas de gel ou de buée.

L’huile du moteur nécessite, elle aussi une révision. En hiver, le froid rugueux accentue la viscosité des huiles, et donc diminue l’effet lubrifiant. Ainsi, il est indispensable d’utiliser des huiles propres et, si possible, plus résistantes contre le froid. Enfin, veuillez noter que les journées d’hiver sont plus courtes. Vous aurez donc plus de chance d’effectuer des trajets de nuit plutôt que de jour. Pour cela, il est important que vos phares soient parfaitement fonctionnels. Bon hiver à tous et prudence sur les routes !