mardi 31 janvier 2012

L’Afrogym

Cette nouvelle gym métisse est très en vogue. L’esprit africain s’empare de vous le temps d’une séance ou vous pouvez vous défoulez tout en renforçant vos muscles. Ce nouveau genre de danse ou de gym assure une ambiance sympathique, le sourire et le plaisir font partie intégrante de l’activité. Le contenu d’une séance est classique, d’abord un échauffement, ensuite un travail cardiovasculaire, puis le renforcement musculaire pour terminer par une dizaine de minutes de stretching.

Quatre ingrédients sont nécessaires à l’afrogym, le bâton, le rythme, les chorégraphies et la bonne humeur ! En mélangeant la danse africaine et la gym occidentale, le résultat est dansant, le bâton permet de varier les possibilités de mouvements et de renforcement. Pour les exercices, il suffit de se laisser mener par le tempo de la musique.

Pour ceux qui n’apprécient pas le côté sérieux de la gym occidentale, l’afrogym est fait pour vous. Vous retrouverez les exercices de base de chaque cours de gym, mais le tout dans une souplesse et avec une bonne humeur qui vient de la danse africaine. Chaque exercice accentue sur un groupe musculaire, mais en danse africaine le reste du corps reste en mouvement. Lorsque les bras travaillent, le bâton tenu les bras tendus, les reins balancent et les jambes avancent puis reculent. Tout le corps travaille en continu. Le tout se déroule au son des tamtams et de la techno tribale. Le prof alterne la musique selon son humeur et ses envies, le résultat est bien souvent explosif. Vous vous sentirez envoûtez par la musique d’Afrique noire, de quoi rendre vos mouvements et déhanchés félins. Ces cours sont également à l’image de l’ouverture d’esprit africain en permettant à chacune et chacun d’apporter sa petite touche personnelle en laissant aller son imagination. Chaque séance est vécu comme un voyage exotique duquel on revient revigoré. Cet échange culturel stimule l’imagination et permet aux participants de se libérer. C’est donc un excellent moyen de faire le vide et de se décharger du stress accumulé durant la journée.



L’afrogym permet d’effectuer les exercices basiques du fitness tout en laissant le corps et l’esprit s’exprimer. C’est une bonne façon de renouer avec le plaisir de l’effort.