mardi 31 janvier 2012

La cyberdépendance

Les femmes et les hommes ne présentent pas les mêmes profils devant l’addiction à l’internet. Les hommes s’intéressent plus aux jeux virtuels, aux jeux d’argent et au sexe. Tandis que les femmes sont plus adeptes à la communication virtuelle et à l’anonymat qui l’accompagne. Bien souvent, elles recherchent une amitié romantique au travers de différents chats. On peut donc dire que, dans la majorité des cas, hommes et femmes développent des addictions différentes dans le monde du web.

La cyberdépendance désigne, à la base, toute dépendance au monde de l’informatique. Au cours des dernières années, cette addiction a pris une autre ampleur et mérite d’être redéfinie. Il faut comprendre ce fait social comme une dépendance assez forte à tous les moyens de communication qu’offre la connexion à internet. Les cyberdépendants construisent leur vie sociale et personnelle autour du web. Chaque jour, les personnes souffrant de cyberdépendance cherchent à se connecter en permanence, afin de s’informer, de communiquer, de jouer ou de trouver du sexe.

Lorsque la connexion n’est pas possible, ces accros de l’internet ressentent comme un manque qui les déstabilise. Cette addiction peut être plus ou moins prononcée, de nos jours il est clair qu’une bonne partie de la population et du monde actif dépend du monde du web. Cependant, certaines personnes souffrent réellement s’ils n’ont pas la possibilité de se connecter plusieurs fois par jour, ce sont des internautes excessifs qui représentent presque 10% des adeptes de l’internet.

On peut considérer quelqu’un de cyberdépendant dès qu’il a un usage compulsif de l’internet, que sa vie sociale devient ingérable, que la personne ne s’investit plus dans la vie familiale et qu’il ment à son entourage concernant ses activités sur le web et enfin dès qu’il y a des changements d’humeur manifestes lorsqu’il ne peut pas se connecter à volonté. La cyberdépendance atteint tout particulièrement les adolescents. L’internet à outrance peut être la conséquence d’un quotidien difficile pour certains jeunes qui vivent timidement leur adolescence, mal dans leur peau et dans leur tête, ils se réfugient dans un monde virtuel où les problèmes du quotidien disparaissent.

Chaque cas de cyberdépendance est unique à traiter, mais il existe tout de même quelques bases qui peuvent aider à sortir de ce cercle vicieux. La première étape est de prendre conscience de sa dépendance et de s’informer sur cette addiction. Il s’agira ensuite de tenir une comptabilité réaliste de sa consommation quotidienne et de la diminuer progressivement. Les cyberdépendants doivent faire l’effort d’en parler à leur entourage et de solliciter leur appui. Ensuite, il faut se rouvrir au monde réel, renouer avec des activités concrètes de la vie, comme les loisirs, les relations familiales et amicales… Dans tous les cas, la consultation d’un psychiatre est conseillée dans ce genre de situation. La cyberdépendance est une addiction nouvelle qu’il faut prendre très au sérieux si l’on compte s’en sortir rapidement et sans perdre totalement la notion de la réalité.