mardi 31 janvier 2012

Conduite hivernale

L’élément essentiel à prendre en compte est l’état des pneumatiques. Il est évident que vous ne pouvez pas conserver vos pneus d’été pour passer l’hiver. Ceux-ci sont lisses, donc pas assez adhérents, ce qui peut provoquer des dérapages sur une chaussée gelée ou enneigée. Pour une bonne maîtrise et bonne stabilisation de votre voiture, vous devez installer quatre pneus identiques et éviter de mélanger les pneus avec différentes bandes de roulement. Les pneumatiques quatre saisons sont suffisants pour maintenir une sécurité adéquate pour toutes les conditions météorologiques.

Toutefois, ce ne sont pas les plus convenables en cas de neige abondante sur la route. Dans les régions où il neige fréquemment, les pneus d’hiver sont indispensables. En effet, ceux-ci améliorent la traction des pneumatiques en leur donnant une meilleure prise sur la route. Cependant, prévoyez toujours un jeu de chaînes dans votre véhicule pour les chaussées fortement enneigées ou glacées. En matière de sécurité, veuillez d’abord vous informer sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre tout déplacement. Si les conditions sont défavorables, il est déconseillé de prendre le volant.


Si vous devez absolument conduire, alors vérifiez préalablement la météo et les conditions routières. Songez également à prévoir plus de temps que nécessaire pour réaliser le trajet et informez un proche à propos de la route que vous souhaitez emprunter. Ainsi, ils sauront où vous chercher en cas de pépin. Sur la route, un seul mot d’ordre; ralentissez! C’est la meilleure mesure préventive pour éviter les accidents sur les routes hivernales. Les limites de vitesse affichées sont établies en fonction de conditions routières idéales, c’est pourquoi il est essentiel d’adapter sa vitesse en fonction du terrain. Ensuite, soyez très alerte, car la glace noire est invisible mais très périlleuse et il est capital de garder le contrôle de son véhicule.

Conduisez constamment avec les feux de croisement allumés. Ils sont plus brillants et vous permettront d’être davantage visible. Portez également une grande attention à laisser une plus longue distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. La chaussée pouvant être givrée, la distance de freinage est le double de celle sur une route sèche. Enfin, si pendant le trajet vous rencontrez des difficultés à contrôler complètement votre véhicule, rebroussez chemin ou alors trouvez-vous un endroit sûr afin de vous arrêter jusqu’à ce que les conditions soient meilleures. S’il vous est impossible de quitter la route, rangez-vous sur le côté et enclenchez vos clignotants d’urgence pour que les autres automobilistes vous voient.