mardi 31 janvier 2012

Créer son site internet...

Être présent sur la toile est devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Le Web procure une vitrine, de la visibilité, mais pas seulement. En effet, Internet est aussi un espace où se rencontrent l’offre et la demande pour conclure des affaires. Il est donc logique que les professionnels, PME comprises, l’investissent. Cependant, créer son site Web peut vite devenir un casse tête pour un entrepreneur qui ne dispose pas de compétences spécifiques en interne. Voici les bonnes questions à se poser pour se lancer dans la création d’un site Web professionnel.



Être visible
En communication, il est indispensable d’occuper l’espace. Si un client potentiel effectue des recherches sur le Web, il doit pouvoir vous trouver ou bien il trouvera un de vos concurrents. On se rend ainsi accessible au monde entier 24 heures sur 24 surtout avec un bon référencement. Le site vitrine présente les activités de l’entreprise et ses produits. Ce genre de site est assez facile et rapide à réaliser.

Vendre par le net
On peut aussi envisager de vendre en ligne. Cela requiert un site plus élaboré avec un module de commande et de paiement. Il faut également adapter la logistique de l’entreprise pour assurer les livraisons. La gestion de stocks est également impactée si l’on ne veut pas subir de ruptures ou imposer des délais trop longs à ses clients. Il s’agit d’un travail plus complexe et surtout plus long que pour une simple vitrine.

Qui peut créer et gérer mon site ?
Une agence Web est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet. Elle prend généralement en charge tout le projet en partant d’un cahier des charges fourni par son client. C’est la solution la plus sécurisante. Certaines agences vendent des forfaits comprenant la conception/réalisation du site, l’achat du nom de domaine et l’hébergement. Cette solution permet de déléguer entièrement la création de son site.

Combien ça coûte ?
Les coûts de réalisation sont très variables en fonction de la nature de votre projet tout d’abord, mais aussi du prestataire que vous aurez choisi. Dans tous les cas, il est bon de faire plusieurs demandes de service et de comparer les prix. Dans ce domaine, ce n’est pas forcément le site le plus onéreux qui vous apportera le plus. Vous devrez donc définir un budget qui est supportable pour votre société et qui regroupe toutes vos attentes.

Bref, créer un bon site qui soit capable d’assurer votre présence sur internet de manière efficace est un réel travail, aussi bien intellectuel que technique. Faites appel à des spécialistes pour vous épauler.