mercredi 1 février 2012

Recycler les déchets !

Malheureusement, force est de constater que le volume de déchets produit par habitant en Europe ne cesse d’augmenter chaque année, et ce depuis plusieurs décennies déjà. En chiffres, la moyenne se situe à environ 300 kg de déchets ménagers par personne chaque année, mais seul un petit pourcentage est recyclé. Ce phénomène représente un grave problème et une menace pour l’environnement. Trop de déchets augmente la pollution qui à son tour est néfaste pour la santé humaine, les autres organismes, l’environnement ainsi que le climat actuel. Il y a une vingtaine d’années, les conséquences étaient davantage importantes que maintenant. En effet, la seule solution employée contre cette accumulation de déchets était de les détruire en les brûlant, ou de s’en débarrasser en les enterrant.


Il a donc fallu un changement radical de comportement face à cette problématique et c’est ainsi que le recyclage a fait son apparition. Au lieu de chercher à éliminer la totalité des déchets, on s’est dit qu’il valait mieux en transformer une partie pour les réutiliser ensuite. Ainsi, le recyclage est un procédé permettant, non seulement, la réduction du volume de résidus, et donc de leur pollution, mais également une économie des ressources naturelles (moins de bois coupé, moins de papier fabriqué, moins de carton industrialisé) en réutilisant des matières premières déjà extraites. Avec le temps, le recyclage est devenu une affaire collective, c’est pourquoi il est du devoir de tous les individus de faire le maximum pour préserver intact l’état de la planète. Le tri sélectif est un principe fondamental assurant un bon traitement des déchets. Il distingue principalement 3 types de détritus, qui sont les déchets ménagers, les déchets dangereux et les encombrants. Parmi ceux-ci, certains sont recyclables et d’autres non. En plus de ce procédé universel, il existe d’autres principes vitaux qui vont nous aider à réduire la masse de déchets sur terre, comme le simple fait de bien trier, de mieux acheter et de limiter le gaspillage.

Tous ces procédés représentent un geste essentiel pour l’environnement. Cependant, le problème réside dans le fait que trop peu de gens (malgré une constante progression) réalisent ces simples actions préventives pour la protection de l’environnement.