vendredi 3 février 2012

Précautions au volant !

Au volant, il est nécessaire d’avoir une vigilance maximale. La route réserve toujours des situations inattendues obligeant même les conducteurs les plus expérimentés à rester attentifs. Lors de longs déplacements, il est indispensable de veiller à bien réviser son véhicule afin de prendre la route l’esprit tranquille.

Les vacances estivales approchant à grands pas, la plupart des familles recherchent déjà quelle sera leur prochaine destination pour profiter pleinement de leur séjour. Cela dit, par tir en vacances nécessite une cer taine préparation.

En effet, un déplacement sur une longue distance se prépare, en premier lieu physiquement et mentalement, mais il ne faut pas oublier de vérifier l’état général de son véhicule avant d’entreprendre le voyage. Un entretient régulier de sa voiture, diminue les risques d’accident et assure la sécurité de chaque voyageur. Bien que le contrôle technique ait été réalisé préalablement et qu’il n’ait détecté aucune anomalie, il vaut mieux être très prudent avant un long trajet et vérifier soi-même plusieurs éléments essentiels de son véhicule. Afin de garantir au maximum votre sécurité au volant, nous vous suggérons quelques conseils pratiques auxquels vous pourrez songer avant d’effectuer un voyage sur une longue distance. Tout d’abord, il faut contrôler l’état des freins et des garnitures. Ensuite, veiller à ce que les niveaux d’huiles, de freins et de refroidissement soient corrects.


Assurez-vous également que vos phares et vos clignotants soient propres, fonctionnels et n’éblouissent pas les automobilistes venant de face. Pour garantir votre visibilité de façon optimale, les rétroviseurs, essuie glaces et les glaces doivent être nettoyés et en état de fonctionner convenablement. Enfin, vérifier que les pneumatiques soient bien gonflés et ne compor tent aucune coupure. N’oubliez pas non plus de vérifier que vous ayez dans votre voiture une roue de secours, un cric, un triangle de signalisation et un gilet jaune fluorescent sans lesquels il est actuellement interdit de prendre la route. En ce qui concerne le conducteur, il joue lui aussi un rôle essentiel dans le déroulement du périple, c’est pour cette raison qu’il doit aussi se tenir prêt à effectuer un long trajet. Une bonne nuit de sommeil (environ 7h) ainsi qu’un bon petit-déjeuner devrait pouvoir être suffisants au bon déroulement du voyage.