lundi 6 février 2012

Vacances avec son compagnon

Les vacances sont enfin là et le soleil est au rendez-vous... Voilà pour vous l’occasion de profiter de ce moment de détente en toute sérénité. Cependant, reste encore un petit détail à régler. Que faire de son animal de compagnie ? Et pourquoi ne viendrait-il pas avec ? Voici quelques astuces susceptibles de rendre votre séjour très agréable.

Partir avec son compagnon à quatre pattes requiert une bonne dose d’organisation ainsi qu’un budget parfois plus conséquent que la moyenne. Avant toute chose, vérifiez que l’endroit de votre destination (résidence, hôtel, location ou camping) accepte bien les animaux de compagnie. Si tel n’était pas le cas, il est préférable de le laisser à une personne de confiance ou dans une pension spécialisée. Nombreux sont les hôtels qui n’acceptent pas d’animaux, c’est pourquoi il faut s’en assurer avant d’effectuer la réservation. Une fois le feu vert obtenu pour emporter votre animal, effectuez une visite préalable chez le vétérinaire afin de le vacciner et de le protéger contre les maladies contagieuses.


Si le voyage se fait en voiture, il est important de familiariser progressivement votre bête à ce moyen de transport en accomplissant préalablement quelque long trajets avec lui, car, faute d’habitude, il pourrait se sentir mal lors du voyage. Ensuite, placez l’animal à l’arrière du véhicule afin qu’il ne vous perturbe pas pendant votre conduite. Si nécessaire, il existe dans le commerce des séparations, tel que filet ou grillage, que vous pouvez facilement installer. Par contre, ne jamais laisser son chien ou son chat tout seul dans une voiture au soleil, il risquerait d’attraper un coup de chaleur très rapidement.

Si vous partez avec un animal de petite taille, il ne faut pas le laisser en liberté dans la voiture car il peut être une source de danger pour les passagers et le conducteur. Veuillez donc l’installer dans une cage prévue à cet effet. Si vous optez pour les transports en commun, sachez qu’il existe des règles très strictes qu’il faut respecter à la lettre. En avion, il faut avant tout signaler, à la réservation, que vous partez avec un animal de compagnie.

Si ce dernier pèse moins de 5 kilos, alors il pourra vous accompagner dans la cabine à condition d’être isolé dans un sac ou une cage lui offrant une bonne aération et dont la somme des trois dimensions ne dépasse pas les 115 cm. Si, au contraire, il est plus lourd, il voyagera dans une cage spéciale située dans la soute de l’avion. Concernant le matériel indispensable, n’oubliez pas d’emporter son panier, sa gamelle, sa laisse (pour un chien), sa nourriture habituelle et éventuellement ses jouets préférés pour éviter qu’il se sente dépaysé pendant le séjour. Arrivé à destination, laissez votre compagnon s’acclimater calmement à son nouvel environnement, mais en gardant constamment un oeil sur lui.