lundi 13 février 2012

Les tiques, ennemis des chiens

Contrairement à certaines idées recues, les tiques ne tombent pas des arbres. Elles attendent dans l’herbe, sous du bois, dans des plantes ou encore dans des buissons le passage d’un animal à sang chaud auquel elles vont s’agripper. Après avoir trouvé un lieu à l’abri des frottements, elles débutent leur mission qui consiste à pomper du sang.

Ce sont des parasites appartenant à la famille des acariens. Les tiques apparaissent plus dans certaines régions que d’autres. Ces petits insectes sévissent du printemps à l’automne. Ils font partie des être-vivants qui ont besoin du sang d’autrui pour pouvoir survivre. Ils s’invitent en tant qu’hôtes dans la peau des chiens, des chats et aussi des humains et pompent un maximum de sang. Les tiques peuvent être la cause de maladies graves, autant pour vous que pour vos animaux de compagnie. Les plus touchés sont généralement les chiens, pour leur éviter ces invasions, il existe des méthodes et des produits de prévention. La première démarche est de contrôler régulièrement la peau de l’animal, afin de connaître la présence ou non des tiques. Les antiparasitaires externes : Pour contrer les envahisseurs, il existe de nombreuses solutions dont le collier antitiques ou encore les solutions à répandre sur la peau de l’animal. Concernant les colliers, les spécialistes pensent que ces derniers ont une efficacité très moyenne.


En revanche, les antiparasitaires en solution externe sont très efficaces, leur durée et leur efficacité peut tout de même varier d’un produit à l’autre, votre vétérinaire saura vous conseiller le meilleur produit pour votre animal. Traitement préventif : Il existe des injections préventives, comme celle de piroplasmicide qui protègera votre animal pendant environ un mois. Ce type d’injection est assez efficace, mais de trop courte durée. Le vaccin : la vaccination de l’animal peut être faite dès l’âge de six mois par deux injections qui se suivent à quelques semaines d’intervalle, un rappel est nécessaire chaque année. Ce procédé est passablement critiqué, car certains chiffres démontrent que l’animal n’est pas complètement protégé après une telle vaccination (seulement à 70%). Pour un prix élevé, votre canin sera tout de même exposé au danger des tiques, et donc des maladies. En conclusion, si votre chien a des tiques, l’objectif premier est bien sûr de les lui enlever, mais il faut surtout faire en sorte qu’elles ne réapparaissent pas en obtant pour la méthode qui convient le mieux à vous et votre animal de compagnie. N’oubliez pas que vous aussi vous pouvez être piqué par une tique et être porteur d’un virus.