vendredi 17 février 2012

Avoir la patate

La pomme de terre est un aliment qui convient à tout le monde. Il est particulièrement conseillé de l’introduire dans la nutrition des enfants. Ils ont des besoins plus importants en glucides. La patate permet d’éviter les carences à ce niveau. Chez les plus petits, il est possible d’introduire la patate, sous forme de purée, et ce dès la diversification alimentaire (dès six mois). Elle est l’un des aliments les plus complets qu’on puisse trouver chez nous, tort ont ceux qui n’en profitent pas.


La pomme de terre est sans aucun doute le féculent le plus cultivé au monde. Cet aliment qui se cuisine sous plusieurs formes différentes se retrouve, dans plupart des foyers, au minimum une fois par semaine au menu. Cet aliment est facile à cuisiner et convient généralement à chacun. La pomme de terre est également très bon marché et possède des atouts nutritionnels que l’on ignore parfois. En effet, ce « légume » possède tous les atouts d’un féculent, mais également des fibres, des minéraux et des vitamines. Au même titre que les pâtes, les patates apportent aussi à l’organisme des glucides complexes (appelé plus communément sucres lents). Grâce à cet apport, la pomme de terre est non seulement un aliment très complet pour chacun, mais également un repas parfaitement adapté aux sportifs.

Ce plat prévient donc des problèmes d’hypoglycémie durant l’effort. Les sucres lents permettent la transmission d’énergie sur une longue durée, les effets positifs de la pomme de terre vous accompagnent donc tout au long de l’effort. Bon nombre des carences observées lors d’activités physiques peuvent être évitées en consommant ce féculent lors du dernier repas avant l’effort. Pour résumer la situation, « la pomme de terre donne la patate ». Certaines croyances poussent à penser que cet aliment est très calorique et donc déconseillé aux personnes souhaitant faire un régime. C’est faux, la patate a parfaitement sa place dans un régime minceur ou simplement santé.

Bien sûr, il faut éviter les chips et les frites, car des corps gras sont ajoutés à l’aliment de base. Il est juste important de considérer l’aliment comme un féculent, car il apporte tout de même plus de calories qu’un légume.

En dégustant quelques pommes de terre bien cuisinées au repas de midi, cela assure d’une part de tenir la forme tout l’après-midi et d’autre part de ne pas sauter sur une barre chocolatée entre les repas, puisque la patate détient également une vertu qui coupe la faim. On croit aussi souvent que les personnes souffrant de cholestérol ne devraient pas consommer de pommes de terre.

C’est également faux, l’aliment en lui-même contient peu de lipides. En revanches, les frites et les chips leur sont fortement déconseillés. Ces deux aliments sont quatre fois plus calorifiques qu’une patate cuite à la vapeur. Si on n’abuse pas de la pomme de terre, les risques de prise de poids ou d’influence négative sur le taux de cholestérol sont donc quasiment nuls. Chacun l’aura compris, ce féculent détient bien des vertus malgré certaines idées reçues. Cuites à la vapeur, au four, à la poêle ou carrément sur le grill, les patates seront au menu cet été.