mercredi 1 février 2012

Quel chauffage choisir ?

Gaz, mazout, bois... les possibilités de systèmes de chauffage sont très nombreuses et variées, on a parfois même un peu de mal à s’y retrouver. Pourtant, le choix est déterminant pour le confort de chacun, pour l’environnement et également pour le porte-monnaie. Il faut donc prendre la bonne décision, sur le long terme. La première chose à faire est de veiller à ce que l’isolation de la maison soit bonne. Une bonne isolation permet une économie d’énergie étonnante.

Mieux vaut une maison bien isolée, mais chauffée au mazout qu’une maison très mal isolée chauffée au bois. L’effort écologique en optant pour le bois servira à rien si le bâtiment n’est pas bien isolé. Et il est important de toujours garder à l’esprit que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Chacun doit faire un pas dans le sens du développement durable. Il vous faut tout d’abord déterminer quels types d’installation sont possibles dans votre habitat (voir comment votre le logement est desservi : gaz naturel, électricité, bois…). Suite à cela, vous devrez choisir une énergie pour faire fonctionner l’installation choisie. A isolation égale, le chauffage au mazout reste néanmoins un des plus polluants et risque de devenir, dans les années à venir, un des plus couteux. Si vous souhaitez changer votre chauffage, orientez vous sur des énergies naturelles et renouvelables. Une chaudière qui fonctionne au gaz naturel produit environ 25% de moins de CO2 qu’une chaudière à mazout. Un changement de système peut constituer beaucoup de travaux et parfois un peu de temps, c’est pourquoi il est important de réfléchir murement sa décision. L’idéal serait de pouvoir combiner gain économique et environnement. Pour les bâtiments assez neufs et bien isolés, les pompes à chaleur géothermiques représentent la meilleure solution à l’heure actuelle. Ce type de pompes à chaleur est certainement le mode de chauffage de l’avenir. Ce système consiste à utiliser la chaleur produite par la terre grâce à une sonde géothermique.

Ce système ne propage aucune émanation polluante, il est très peu encombrant et très peu couteux à l’entretien et a une longue durée de vie. Le seul inconvénient est la somme importante que coûte l’installation de base. Cependant, sur le long terme, cet investissement s’avérera payant, autant pour vos économies que pour la santé de la planète.