lundi 6 février 2012

Bébé part en vacances !

Quel plaisir de pouvoir enfin partir pour la première fois en vacances avec son enfant. Ne vous laissez pas impressionner par tous les préparatifs que demande un tel voyage. Effectivement, les premiers voyages avec bébé restent un événement de l’ordre de l’aventure. Mais au final, songez à tous les instants inoubliables que vous et votre petit aller vivre ensemble et vous verrez que tous ces efforts valent leur pesant d’or.

Après plusieurs mois d’attente, bébé est enfin prêt à partir en vacances. Toutefois, pour la plupart des jeunes parents, quitter le nid familial pour la première fois avec son enfant est souvent une source d’angoisse. En effet, cela demande une toute autre préparation et nécessite quelques adaptations pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Un nouveau-né requiert une attention constante de la part des parents. Pour cette raison, le couple devra revoir ses habitudes et laisser de côté certaines activités comme les sorties nocturnes, les grasses matinées ou encore les journées entières sur la plage, pour mieux s’occuper de son nourrisson et passer plus de moments privilégiés avec lui. Avant le grand départ, il est indispensable de tout préparer jusqu’au moindre détail afin d’éviter les oublis ou imprévus et profiter pleinement du séjour. Ainsi, emportez avec vous uniquement ce qui vous semble être essentiel (une poussette, des biberons, des tétines, des couches, etc.) afin d’assurer le confort et la sécurité du bébé. Laissez à la maison ce que vous n’allez pas utiliser tout au long du voyage, ceci pour éviter d’être surchargé.


Quelque soit le moyen de transport, veillez à toujours garder près de vous un sac avec un biberon, du lait en poudre, des lingettes et de l’eau minérale, pour pouvoir assurer en cas de situation d’urgence. Quelques semaines avant le départ, rendez vous chez votre pédiatre qui vous aidera à faire le point. Vous pourrez ainsi examiner les vaccinations et mettre à jour le carnet de santé de votre bébé. De plus, il vous donnera son accord quant à la possibilité de voyager avec votre enfant en avion suite à quoi, il vous prescrira une liste de médicaments à emporter. Une fois arrivés à destination, faites preuve de grande responsabilité envers votre petit et soyez très attentifs à tout ce qu’il pourrait lui arriver. Si vous partez dans une région chaude, veillez à protégez votre enfant des rayons de soleil car ils sont très nuisibles pour sa peau, surtout à cette période de l’année. Pour une petite promenade, privilégiez les heures matinales ou en fin d’après-midi. Malgré ces attentions très particulières, l’important reste de profiter au maximum des premières vacances que vous partagez avec votre bébé.