jeudi 23 février 2012

Pour les gourmands

Les mousses sucrées en font rêver plus d’un. Légères et aériennes, chocolatées ou fruitées, ce dessert comble généralement une bonne majorité des convives. Reste encore à bien les réussir, tout un art. Le problème le plus fréquent avec les mousses réside dans la tenue de cellesci. Il arrive souvent qu’elles soient un peu lourdes ou même parfois liquides. Une mousse réussie doit être légère et tenir dans l’assiette. On devrait presque pouvoir servir des boules sous forme de mousse. Pour atteindre son objectif, quelques principes de base sont à respecter : Les mousses sucrées doivent se composer d’aliments finement mixés dans le cas des fruits et fondus dans le cas du chocolat ou du caramel et d’aliments fouettés comme le blanc d’oeuf ou la crème fraîche. Ensuite, un ajout gélifiant pourrait également contribuer au succès de votre recette. Maintenant que vous détenez les éléments de base, reste à savoir quel traitement accorder à chacun d’entre eux.


Avec Le blanc d’oeuf
Plus ils sont anciens, mieux vos blancs tiennent et montent. La séparation entre le blanc et le jaune doit se faire plusieurs heures à l’avance, les blancs sont ensuite conservés à température ambiante. Avant de les battre en neige, assurez-vous donc qu’ils ne soient pas trop frais. Si vous n’avez pas eu le temps de faire en sorte que vos blancs soient à température ambiante, vous pouvez les passer quelques secondes au micro-ondes. Petite astuce pour que vos blancs montent parfaitement : ajoutez une pincée de sel avant de les battre puis ajoutez du sucre juste avant de terminer le travail.

Avec de la crème fraiche
Contrairement aux blancs d’oeufs, la crème doit être bien fraiche pour être transformée avec succès en chantilly. Il faut donc sortir la crème du réfrigérateur au dernier moment. Mettez aussi préalablement le fouet et plat que vous utiliserez au frais. Une autre méthode consiste à placer un récipient de glace sous le plat de la crème, durant le travail. Ainsi votre crème reste assurément fraiche. Avant de mélanger vos blancs d’oeufs montés en neige ou votre crème chantilly avec les ingrédients choisis, veillez à ce que les deux préparations soient à la même température. Sans quoi, votre mousse n’aura pas fière allure. A vos tabliers et bon appétit.