lundi 13 février 2012

Mon ado est velléitaire

De nos jours, les adolescents se contentent de plus en plus de rêver. Ils se refusent de passer à l’action. On les appelle les adolescents velléitaires. Si cette inactivité est liée à une peur viscérale d’échouer, il est impératif de leur venir en aide. Parfois, de simples explications visant à motiver le jeune peuvent suffire. Dans d’autres cas, un suivi un peu plus poussé peut s’avérer impératif, sans quoi l’adolescent ne parvient pas à sortir de cette sorte de spirale qui le pousse à rester de plus en plus inactif.

L’adolescence est un passage difficile à gérer, autant pour celui qui la vit que pour ceux qui entourent la jeune femme ou le jeune homme. Que ce soit en sport, dans le domaine des loisirs ou alors professionnel, l’énorme médiatisation actuelle reflète bien souvent des réalités biaisées, en ne vantant que les meilleurs dans le domaine traité. Ce type d’élitisme, qui apparaît à tous les étages de la société, peut être une des causes de la velléité de vos adolescents. Ils ne voient que les meilleurs et se disent qu’ils n’arriveront jamais à leur ressembler. La technologie n’arrange pas la situation, les identités numériques et les jeux vidéos permettent effectivement aux jeunes de se donner un rang qu’ils n’ont pas.


Ce rang, ils l’obtiennent sans aucun effort et s’en satisfont. L’adolescent devient donc un rêveur qui fait preuve d’un peu de passivité dans la vie quotidienne. Certains jeunes rêvent de beaucoup de succès, mais n’ont pas le courage de passer à l’action, de se confronter à la réalité qui exige des efforts pour réaliser des désirs. Par peur de l’effort, de l’échec et même parfois du succès, les ados ont tendance à renoncer avant même d’avoir tenté de s’investir. Les parents ont donc peur que leur enfant ne soit jamais capable d’effectuer une tâche de manière engagée ni même de s’adonner à un sport en prenant du plaisir. Pas de panique, l’adolescence est une période durant laquelle les jeunes se complaisent à rester sans activité.

Contrairement à la majorité des adultes, les adolescents éprouvent un réel plaisir à tout repousser au lendemain et à laisser leur corps sans activité. Il n y a donc pas de quoi s’alarmer. Il est juste important de veiller à ce que cette tendance n’influence pas trop les résultats scolaires et qu’elle ne perdure pas trop. La plupart des adolescents finissent par comprendre qu’ils ne joueront jamais au foot comme Messi et ni à la guitare comme Santana, mais qu’ils peuvent parfaitement prendre du plaisir sans pour autant faire partie des tous meilleurs dans le domaine. D’autres en revanche, sont paralysés par ces modèles que l’on voit sans cesse et à qui ils se comparent constamment. Dans de tels cas, c’est aux parents et aux proches d’expliquer que seule une minorité d’élus sont promis à un tel avenir et que cet avenir s’obtient à force de travail et de rage de vaincre. Si c’est le cas d’un de vos ados, qu’il fonce. Sinon, qu’il comprenne qu’on peut profiter d’un loisir sans se mettre de pression aucune, juste pour le plaisir. Le mieux reste encore de leur montrer l’exemple en pratiquant avec eux une activité sans aucun esprit de compétition, dans laquelle l’effort rime avec plaisir.