jeudi 2 février 2012

Pour pouvoir obtenir des subventions lors de rénovations minergies, il faut tout de même remplir quelques conditions spécifiques qui sont les suivantes : Votre bien immobilier doit avoir été construit avant 2000, votre demande doit être effectuée avant le début des travaux, le montant des subventions réclamées doit s’élever au moins à Fr. 3’000.- et la décision d’octroi d’une subvention est valable deux ans à compter depuis la date à laquelle elle a été prononcée. Les subventions accordées couvrent généralement la majorité des frais de rénovation. Le reste des bénéfices sont pour la nature.

La société actuelle est de plus en plus dépendante aux sources d’énergie non renouvelables et limitées. Chaque jour en Suisse, une perte énorme en termes d’énergie est observable. Sachant que plus de 45% de la consommation d’énergie du pays concerne le secteur du bâtiment, les nouvelles constructions sont désormais soumises à de nouvelles normes plus strictes. Pour les constructions un peu plus anciennes, il s’agit maintenant de transformer quelque peu. Que vous habitiez une villa ou une maison jumelée, en investissant dans l’efficacité énergétique, vous serez gagnants sur plusieurs plans. En effet, vous bénéficierez de subventions, vous réduirez à long terme vos dépenses d’énergie et donc vos factures, et vous participerez également à la protection de notre environnement. Ce programme national comporte deux volets. Le premier est d’améliorer l’isolation thermique des éléments de construction des bâtiments construits avant l’an 2000 (remplacement des fenêtres, nouvelle isolation thermique du toit et des murs...). Pour ce genre de rénovation, les subventions sont les mêmes dans toute la Suisse. Le deuxième volet concerne la mise en oeuvre d’énergie renouvelable, de la récupération de la chaleur ou encore de l’amélioration des installations techniques du bâtiment. Les subventions accordées aux travaux concernant le deuxième volet sont fixées au niveau cantonal.


Le Jura soutient, en plus des travaux concernant les subventions fixées au niveau national, les réalisations minergie, les installations solaires thermiques et les installations bois-énergie. Le canton de Berne soutient quant à lui, dans les rénovations du second volet, le chauffage au bois, réseau d’approvisionnement de chaleur à distance, les capteurs solaires pour l’eau chaude, le remplacement d’un ancien système de chauffage et les nouvelles constructions au standard Minergie-P-Eco. Actuellement, les demandes de subventions sont toujours plus nombreuses dans le pays. Rares sont les demandes refusées. Lancez-vous : faites tout d’abord déterminer par un expert l’état énergétique de votre habitat. Selon le verdict, prévoyez ou non les rénovations qui s’imposent.

Une fois les rénovations prévues, il faut faire une demande au canton avec un plan des opérations plus ou moins détaillé. Si les conditions sont remplies et qu’il est donné suite à votre requête, vous aurez dès lors un délai de deux ans pour effectuer les travaux d’assainissement. Avant la date d’expiration des travaux, vous remettez au canton les documents témoignant de l’achèvement des travaux. Et finalement, la subvention sera versée. Un petit investissement pour votre habitat, mais un grand pas pour l’environnement. Le jeu en vaut la chandelle.