vendredi 17 février 2012

Courbatures... aïe !

L’hiver est terminé, les températures sont en hausse et pour nombreux d’entre nous, c’est l’occasion de reprendre une activité physique pour retrouver la forme. Or cela reste une occupation à prendre très au sérieux si l’on veut éviter toute blessure inopportune, surtout après une longue période d’arrêt. Effectivement, le sport est un excellent moyen pour se maintenir en bonne santé mais c’est plus profitable si l’on ne se fait pas mal. Cependant, la reprise subite de l’entraînement s’accompagne généralement de douleurs musculaires, les plus courantes étant les courbatures.

Celles-ci, apparaissent suite à un effort conséquent et inhabituel sollicitant un ou plusieurs muscles. Habituellement, elles sont anodines mais elles infligent tout de même une certaine gêne difficilement supportable et ce, pendant plusieurs jours. A noter que la condition physique de l’individu ainsi que la fréquence avec laquelle il pratique des exercices sportifs, jouent un rôle capital dans la capacité musculaire de chacun. En effet, une personne s’entrainant régulièrement sera moins sujette aux courbatures que quelqu’un peu exercé. Chez ce dernier, les muscles ne seront pas prêts à supporter des charges physiques importantes, c’est pour cette raison qu’il y aura des lésions.


Cela ne signifie pas qu’un sportif d’élite ne risque pas d’avoir des courbatures. Au contraire, une personne entrainée peut aussi souffrir des douleurs musculaires, si elle ne respecte pas ses limites. Seulement, grâce à un entraînement régulier elle peut supporter des efforts plus intensifs sur une plus longue durée sans se blesser. Malheureusement, il est impossible de neutraliser entièrement les courbatures, néanmoins il existe plusieurs actions qui permettront d’apaiser leur intensité.

Premièrement, avant d’entreprendre tout effort physique, il est recommandé de bien s’échauffer et ne surtout pas démarrer à froid. De ce fait, le muscle chaud sera plus à même de tenir jusqu’au bout. Un massage ou l’application d’une crème chauffante suffisent également pour obtenir le même effet. Ensuite, il est très important de s’hydrater abondamment avant, pendant et surtout après l’exercice, spécialement en cas de forte chaleur. Il faut également modérer l’intensité de ses efforts en fonction de son entraînement. Si ce dernier est prolongé sur une longue durée, c’est très important d’établir un certain nombre de pauses de façon à ce que le sportif puisse récupérer entre chaque effort. Enfin, il est conseillé d’effectuer des étirements pour soulager les courbatures. Cela dit, le sport reste et restera toujours une bonne solution pour se forger une santé de fer, mais à condition de faire preuve de responsabilité.