mercredi 1 février 2012

La natation et ses atouts

La natation est une activité idéale pour les personnes de tous âges et de toutes capacités physiques. Le soutien du corps produit par l’eau permet d’éviter tous stress excessifs. De plus, chacun peut nager à son rythme, sans dépendre de personne.

On entend souvent que ce loisir ou ce sport est fortement conseillé pour la santé. La vérité est que la natation est un sport très complet qui développe presque chaque muscle du corps et qui entraine très bien l’endurance de ceux qui la pratiquent. Cette activité permet de travailler, avec une certaine harmonie, le système pulmonaire et respiratoire du corps. Les articulations, qui représentent souvent un problème dans bien des sports sont, dans le cas de la natation, épargnées d’une grande partie du poids du corps. Dans l’eau, chacun se sent plus léger, c’est donc une excellente manière de se décontracter et d’apaiser son corps et son esprit. Rien de mieux que la natation après une longue journée stressante et bien remplie. Le monde aquatique permet d’une part de se dépenser, mais également d’emmener les nageurs dans un environnement complètement différent de celui qui les entoure au quotidien.

Ce changement de milieu peut représenter une véritable source d’énergie et de bonne humeur. Malgré tous les bienfaits de ce loisir, il comporte tout de même certains problèmes ou plutôt dangers. Ces dangers sont évidemment de plus en plus nombreux lorsque la natation se pratique de manière intensive dans l’objectif d’une performance en compétition. Les principaux dangers sont : d’épuiser les articulations, les tendinites et les infections des oreilles. Ces problèmes sont donc susceptibles d’apparaître après une trop haute dose d’entraînement. Il existe également quelques contre-indications à la pratique de la natation. Elle est notamment déconseillée aux personnes souffrant d’infections respiratoires non guéries, d’eczéma (pathologies cutanées) et de perte de conscience.


Afin d’éviter les problèmes musculaires ou articulaires, la voie à suivre est la variété. Il faut donc varier les types de nage afin d’éviter d’insister constamment sur les mêmes muscles et articulations. En plus d’être un sport complet, la natation vous permettra également d’obtenir une silhouette très affinée tout en étant musclée. De plus, cette activité, grâce aux effets massant de l’eau, permet une bonne circulation sanguine. La natation est donc un sport très complet et fortement conseillé. Seulement, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser sans prendre soin de son corps et de sa santé.