mardi 31 janvier 2012

En forme?

Test de Ruffier: Après s’être détendu, prendre le pouls sur une minute, le chiffre obtenu est P1. Ensuite, debout jambes écartées, faire 30 flexions de jambes sur une quarantaine de secondes, puis prendre le pouls directement à la fin de l’exercice sur 15 secondes. Multiplier le nombre obtenu par 4 et cela représentera P2. Puis s’asseoir, attendre 45 secondes et reprendre la fréquence cardiaque sur 15 secondes et multiplier le nombre par 4, ce qui représentera P3. Pour obtenir l’indice final de Ruffier, faire le calcul suivant: P1+P2+P3 moins 200, puis diviser le résultat par 10.





Fitness, jogging, taebo… nombreuses sont ces activités à la mode que chacun débute sans se poser plus de questions. Bien sûr, le sport c’est la santé, mais avant de débuter une activité sportive quelconque, il serait judicieux de faire le point sur sa forme physique. Certains se lancent dans un loisir alors que leur corps n’est pas prêt à assumer une telle charge d’entraînement. Pour évaluer sa forme, une petite série d’exercices simples et de tests en guise de check-up vous est proposée dans la suite du texte. La première étape concerne la partie cardio avec le calcul de la fréquence cardiaque maximale. Ce calcul se fait selon le test de Ruffier (vous trouvez l’ensemble du déroulement du test dans l’accroche en marge du texte). Une fois le test effectué vous obtiendrez un indice. Si cet indice est inférieur à 0, votre condition physique est dite athlétique. Si l’indice se situe entre 0 et 5, vous êtes en très bonne condition physique. Entre 5 et 10, vous êtes en bonne forme. Entre 10 et 15, moyenne forme. Et tout ce qui est supérieur à 15 correspond à une condition physique médiocre. Dans un tel cas, mieux vaudra reprendre le sport gentiment et progressivement. Ensuite, il faut comprendre que le corps doit être équilibré.

Les défauts et les qualités de la posture doivent être pris en compte avant de débuter une nouvelle activité. S’il y a déséquilibre (par exemple: dos cambré), renforcez la ceinture abdominale. D’autres types de déséquilibres peuvent être rééquilibrés chez un spécialiste (ostéopathe). Il est également important d’évaluer sa souplesse. Plus on est souple, moins les activités sportives vont peser sur nos muscles. Si vous constatez des raideurs lorsque vous réalisez des exercices d’étirements traditionnels, il s’agit alors de réduire ces raideurs en pratiquant quotidiennement quelques exercices d’assouplissements. L’équilibre est le dernier élément à contrôler avant de reprendre une activité sportive après un long arrêt et surtout à un certain âge. Faites le test de l’équilibre sur chaque jambe, en fermant les yeux, vous devriez être capable de tenir une dizaine de secondes. Si vous arrivez à vous stabiliser moins de dix secondes, il va falloir travailler cet aspect de la condition physique. Avant de reprendre le sport, l’état général du corps n’est pas à négliger. Exercices de souplesse et d’équilibre sont fortement conseillés durant le mois avant la reprise. Après cela, si vous doutez encore de vos réelles capacités physiques à vous réinvestir dans le sport, une visite chez le médecin est conseillée.